L’opération blanche, l’investissement immobilier idéal

Il existe en immobilier un type d’opération qui fait rêver : l’opération blanche. C’est une opération d’investissement locatif dont le but est de se constituer un patrimoine immobilier sans faire aucun effort financier. En quoi cela consiste-t-il ? Comment investir dans l’immobilier à Grenoble de manière la plus rentable possible ? C’est ce à quoi nous allons répondre ici.

Principe de l’opération blanche

Pour que l’opération blanche soit considérée comme une réussite, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Premièrement, il faut pouvoir emprunter un montant qui couvre la totalité de vos frais et de l’achat immobilier, le tout sans aucun apport. En outre, il faudra que les loyers perçus lors de la location couvrent l’intégralité des dépenses, des impôts et des mensualités du prêt.

Les éléments à prendre en compte dans les calculs à faire sont les suivants : prix du bien, frais d’agence et de notaire, loyers et charges, toutes les assurances, les impôts fonciers et sur le revenu ainsi que le coût d’éventuels travaux. 

Une fois tous ces éléments établis, vous pourrez alors vous lancer dans tous les calculs nécessaires afin de savoir si vous pourrez réussir votre opération blanche.

Les étapes à suivre

Il faut suivre plusieurs étapes importantes afin de réussir une opération blanche. Premièrement, il faudra négocier avec des banques afin d’obtenir les conditions d’emprunts les plus favorables possibles. Cela inclut bien évidemment un taux bas mais aussi d’avoir un emprunt sans aucun apport initial. Obtenir de telles conditions d’emprunt ne sera possible que si vous avez une excellente situation financière.

La deuxième étape sera l’achat du bien immobilier. Le but va être de trouver un bien qui offre la meilleure rentabilité possible, c’est-à-dire qui se louera relativement cher par rapport au prix d’achat. De plus, il faut que le bien puisse se louer facilement, et ce afin de limiter au maximum la vacance locative. Il est également recommandé d’acheter un bien nécessitant des travaux. En effet, un bien nécessitant des travaux sera moins cher à l’achat et cela signifie donc aussi moins de frais de notaire.

La troisième et dernière étape à suivre sera de trouver des moyens permettant de rentabiliser la location au maximum. On pensera en premier aux divers dispositifs de défiscalisation tels que la loi Pinel, très important pour rentabiliser votre investissement. Vous pouvez également rénover et décorer le bien afin de déclencher un coup de cœur chez des locataires qui seront alors prêts à payer plus cher. Il est également recommandé de louer le bien en meublé car non seulement il se louera plus cher mais aussi parce que la location meublée bénéficie d’avantages fiscaux spécifiques. 

En réalisant une opération blanche, il est donc possible de faire un investissement immobilier très rentable puisque vous n’avez pas un euro à sortir de votre poche. Cependant, pour réussir un tel investissement il faudra bien vous organiser et il est préférable de passer par une agence immobilière pour vous aider.
 

En savoir plus :
Ventes immobilières en hausse dans les grandes villes

Retour à la liste des actualités