Immobilier: en 2019, du ralentissement à la reprise, tout bouge

Vous avez un projet à Grenoble dans l’immobilier? C’est le bon moment pour investir. Les choses bougent en 2019 et le temps est à la reprise. Faites partie de ceux qui deviendront propriétaires cette année grâce à un climat économique très favorable aux emprunteurs.

Des taux d’intérêt très bas

La hausse des taux d’intérêt initialement prévue pour ce début d’année a finalement été abandonnée. Grâce à cette politique de taux d’intérêt très bas, le marché de l’immobilier conserve une belle dynamique. 

L’étude de l’Observatoire Crédit Logement /CSA parue en mai 2019 annonçait même que le taux immobilier moyen brut est tombé à 1,35%, juste au-dessus du taux historiquement bas de novembre 2016 qui était à 1,33%. Si cette baisse se confirme encore tout au long de l’année, il sera temps de concrétiser votre achat.

Le bon moment pour renégocier son crédit

Avec un taux d’intérêt aussi bas, le moment est parfait pour renégocier son crédit immobilier. Vous réduirez ainsi vos mensualités ou la durée de l’emprunt, et les économies réalisées vous laisseront plus de marge pour un nouvel investissement.

Baisse du niveau d’apport personnel

Les banques ont assoupli les conditions bancaires pour obtenir un crédit immobilier. Le montant de l’apport nécessaire n’est plus aussi strict qu’auparavant, on constate même une baisse de 10% du taux d’apport personnel nécessaire depuis 2018. 

Les jeunes ménages qui veulent effectuer leur premier achat mais qui n’ont pas encore eu le temps d’épargner sont les grands gagnants. Toutes ces conditions réunies favorisent les demandes de prêt pour financer son logement.

Des banques plus accommodantes

Les banques sont de moins en moins pointilleuses sur les dossiers, et les revenus ne sont plus les seuls critères qu’ils sélectionnent. On voit aujourd’hui des dossiers sans apport, avec des durées de prêt qui s’allongent (25 de prêt devient la norme). 

Mais malgré cette souplesse apparente, les banques resteront toujours aussi fermes sur les 33% d’endettement, la stabilité professionnelle et des comptes bancaires sains.

Les coups de pouce de l’État

Les dispositions mises en place par l’État tout au long de 2018 ont un impact très positif sur le marché de l’immobilier cette année. En effet, avec la loi Denormandie, l’investissement locatif est mis en avant. Il permet un accompagnement financier pour les travaux de remis en état des logements dans l’ancien. 

La loi Pinel, quant à elle, soutient par une réduction d’impôt, l’achat pour les logements en VEFA, à construire ou encore ceux faisant l’objet de travaux. 

À la lecture de cet article, vous comprenez que tous les voyants sont au vert pour vous lancer dans votre projet immobilier en 2019 et devenir propriétaire. Notre agence est à vos côtés pour vous accompagner dans vos recherches de biens.

Pour en savoir plus:
Les dépenses courantes de logement à la hausse
 

Retour à la liste des actualités