Comment préparer son dossier d’achat dans le neuf après le confinement ?

Beaucoup de transactions immobilières n’ont pas pu se faire pendant le confinement et les banques, même avec la mise en place du télétravail, ont pris du retard sur le traitement des dossiers. D’où la question que se pose de nombreux acquéreurs : comment préparer son dossier pour acheter un T1 à Grenoble dans le neuf ou même dans une autre ville de France ?

Le montage du dossier est primordial

Si vous n’avez pas encore choisi le bien, la première chose à faire est de cerner parfaitement votre demande et vos envies et notamment :
•    La nature du bien, pour y habiter ou pour louer,
•    L’emplacement 
•    La surface et le nombre de pièces minimum,
•    Les options rédhibitoires et celles qui peuvent être amendées,
•    Votre budget,
•    Votre financement.

Une fois votre projet cerné sur le papier, il faut vérifier si celui-ci peut prendre forme dans la réalité. Ainsi, il faut regarder les offres d’appartements correspondant à votre besoin dans les agences immobilières et sur les sites des promoteurs immobiliers pour confronter votre rêve à la réalité du marché.

À cette étape, il sera peut-être nécessaire de revoir vos desiderata pour les faire coller à l’offre disponible.

Un fois le dossier de préparation terminé et validé par la réalité du marché, il faut rechercher le bien qui correspond à vos souhaits si ce n’est pas déjà fait et en parallèle monter le financement du projet.

Le montage du financement et la signature de l’avant-contrat

Pour que la banque prenne position définitivement sur votre demande de prêt, elle demandera le contrat de réservation que vous aurez signé avec le promoteur dont la signature est généralement assortie d’un dépôt de garantie qui peut aller jusqu’à 5 % du prix de vente.

Cependant, avec votre dossier préliminaire bien étayé, vous pouvez contacter votre banque et d’autres organismes de crédit pour obtenir une position de principe. Cela n’engage pas la banque mais celle-ci vous dira si compte tenu des éléments à sa disposition elle est favorable à l’étude du financement demandé. Vous pourrez même obtenir dans certains cas, un certificat de capacité d’emprunt.

Ainsi, certains courtiers en crédit fournissent gratuitement à leurs clients des certificats justifiant de leur capacité d’emprunt après une étude approfondie du dossier. 

Une fois conforté dans votre démarche avec la banque, il suffit de contacter le promoteur ou l’agence qui vend le bien sélectionné et de signer le contrat de réservation. Le dépôt de garantie déposé lors de la signature servira d’apport personnel et sera pris en compte par la banque pour le financement.

 

En savoir plus :
Une cave même aménagée ne peut être vendue comme habitable !

Retour à la liste des actualités