Les permis de construire de maisons neuves au plus haut niveau : du jamais vu depuis 2013

Si à ce jour le pays n’a pas retrouvé le niveau de construction de logements d’avant crise, on assiste toutefois depuis le début de l’année 2021 à un phénomène particulier : une hausse spectaculaire des demandes de maisons neuves. En effet, nous constations que de nombreux acquéreurs sont à la recherche d’une maison à vendre à Grenoble.

Le premier confinement n’est pas étranger à ce phénomène

Bien que l’on constate davantage de démarrages de chantier actuellement, le nombre de constructions de logements a subi entre mai et juillet de cette année une baisse de 5,5% par rapport aux trois mois précédents, soit de février à avril. Ce fléchissement fait repasser le niveau des constructions en dessous de celui d’avant la crise sanitaire.

Selon le gouvernement, 96 000 chantiers de construction de logements ont été lancés dans l’Hexagone entre mai et juillet 2021. En comparaison de la même époque en 2020, cela représente une hausse de 4,8%. Un chiffre à regarder toutefois avec du recul, car à cette période, la France sortait à peine du premier confinement qui avait mis un coup d’arrêt aux chantiers et aux acceptations de permis de construire.

Sur la période allant d’août 2020 à juillet 2021, le Ministère de la Transition énergétique a enregistré :

  • 386 300 mises en chantier, soit une progression de 8,2% par rapport aux 12 mois précédents ;
  • 445 100 autorisations de permis, soit une hausse de 10,8% en comparaison avec les 12 mois précédents.

Des hausses spectaculaires qui s’expliquent en grande partie par les effets pernicieux du premier confinement.

Une progression record des autorisations pour les constructions de maisons

En dépit de ces importants rattrapages, le nombre d’autorisations de permis de construire et de démarrages de chantier des douze derniers mois est en baisse si l’on compare avec les douze mois qui ont précédé le premier confinement (mars 2019 à février 2020) :

  • – 2,6 % de permis de construire accordés ;
  • – 0,4 % de mises en chantier.

A contrario, on assiste à un rebond des autorisations de permis de construire de maisons individuelles, tant pour des projets sur des terrains en diffus qu’en lotissement, avec 199 100 permis accordés en un an. Du jamais vu depuis 2013.

Sur les douze derniers mois, on enregistre une hausse de 20,6% pour les seules autorisations de permis de construire de maisons individuelles (donc hors programmes de lotissement) par rapport à la même période l’année dernière.

Les démarrages de chantier, quant à eux, sont en hausse de 11,2%, un niveau comparable à celui précédant la crise. Mais au vu du nombre de permis octroyés et de la demande croissante de maisons, le nombre de mises en chantier devrait connaître une forte augmentation dans les mois qui viennent.

En savoir plus :
Le gouvernement lance un nouveau service afin de mettre fin aux passoires thermiques
Guide de la garantie de prêt
Un propriétaire a le droit d’expulser un squatteur qui occupe son logement illégalement

Retour à la liste des actualités