Le gouvernement lance un nouveau service afin de mettre fin aux passoires thermiques

Vous cherchez une maison à vendre à Grenoble que vous souhaiteriez entièrement retaper ?

Si oui, le nouveau service mis au point par Elisabeth Borne (Ministre de la Transition Écologique et Solidaire), Julien Denormandie (Ministre chargé de la Ville et du Logement) et Emmanuelle Wargon (Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition Écologique et Solidaire) devrait vous plaire.

En effet ce dernier permet aux Français de mieux se repérer et de se faire conseiller en vue d’éventuels travaux visant à améliorer les performances énergétiques et le confort de leur résidence principale.

Améliorer le confort des Français et réduire leurs factures de chauffage

Les ministres cités plus haut ont mis au point un programme inédit sur l’ensemble du territoire afin d’encourager les propriétaires à rénover leur habitat. Pour ce faire, une enveloppe de 200 millions d’euros pour la rénovation énergétique a été mobilisée.

Cette somme permettra de cofinancer les montants engagés par les collectivités territoriales pour la réalisation de trois missions essentielles : le déploiement d’un service d’accompagnement des particuliers, la création d’une dynamique territoriale autour de la rénovation et le lancement d’un service de conseil aux petits locaux tertiaires privés, et ce jusqu’en 2024.

En outre, il est également prévu que le programme accompagne la rénovation des bâtiments de type commerces, bureaux et restaurants, l’intérêt étant que les propriétaires de telles infrastructures puissent disposer du même guichet d’information et de conseil de proximité que les particuliers.

Un programme qui pourra couvrir jusqu’à 50 % des coûts 

Le cofinancement mis en place dans le cadre du programme se manifeste par le biais de certificats d’économie d’énergie (abrégés CEE) — à hauteur de 200 millions d’euros —, soit 40 TWhc. La logique ici retenue est celle de la rémunération à la performance.

De ce fait, le programme sera en mesure de couvrir jusqu’à 50 % des coûts liés à la rénovation de bâtiments, le reste étant pris en charge par les collectivités territoriales en personne.

Il est possible aux collectivités territoriales volontaires d’adhérer au programme dès à présent en tant que porteurs associés par la signature d’une convention dans chaque région impliquée.

Les préfets de région organiseront également des concertations auprès des principaux acteurs territoriaux afin de pérenniser le programme. Son déploiement effectif est prévu pour le 1er janvier 2020.

Pour en savoir plus:
Guide de la garantie de prêt
Il est toujours légal d’expulser un squatteur
Les permis de construire de maisons neuves au plus haut niveau : du jamais vu depuis 2013

Retour à la liste des actualités