Les tendances déco pour 2022 : le retour aux sources

Le retour aux sources et la recherche d’un véritable art de vivre amorcés depuis quelques années se confirment en 2022 et les matériaux bruts et naturels sont devenus incontournables dans la maison. Si vous pensiez acheter une maison à Grenoble mais que le salon de celle-ci ne vous plaît pas, alors voici quelques idées pour le redécorer !

Le néo-rustique et le style méditerranéen à l’honneur en 2022

En 2022, la tendance déco est marquée par deux orientations fortes :

  • Le style méditerranéen et l’utilisation de matériaux bruts comme le rotin, l’osier, le bois, la pierre ou même le métal et en provenance de la mer comme des coquillages ;
  • Le néo-rustique revisité au travers de tendances comme le japandi ou l’upcycling pour un retour aux sources avec un attrait certain pour les matières naturelles et les produits de l’artisanat.

Il faut plutôt parler d’inspiration que de copie car les deux styles sont revisités, font la part belle aux innovations (imitation de matériaux bruts et naturels) et empruntent largement à la gamme de formes, de couleurs et de matériaux des années 70.

Les matières brutes et minérales s’invitent à la maison

Les essences sombres comme l’acacia, le noyer, le teck, le palissandre ou l’ébène qui ont remplacé les bois plus clairs des années précédentes tranchent avec les couleurs pastel des murs et du mobilier et avec le décor minimaliste du japandi.

Pour les sols, le travertin naturel ou en carrelage est une tendance forte cette année, aussi bien pour les intérieurs classiques que modernes.

Les reflets chaleureux du laiton et du cuivre bruts ou polis détrônent les brillances presque excessives des argents et des ors polis. Les métaux rugueux dans leur expression la plus basique se déclinent pour les poignées de porte et de meubles, les structures du mobilier et la robinetterie.

Autre réflexe subtil, le verre dépoli et coloré s’invite sur les tables, les meubles ou même dans les verrières. Le coton, le lin et la laine naturelle viennent compléter la décoration en apportant une touche presque tribale.

Les couleurs de la nature mais pas seulement

Au kaki, aux bordeaux et violets qui s’étaient déjà invités l’année dernière s’ajoutent des teintes minérales et surtout le rose qui est incontestablement la couleur de 2022.

Il se décline du rose le plus subtil, presque blanc, à la framboise le plus soutenu sur les murs, pour les textiles de maison et sur les sièges et les canapés dans toutes les pièces de la maison, y compris les pièces d’eau. Ces couleurs joyeuses et tendres tranchent par touches colorées avec les couleurs plus proches de la nature du reste de la décoration à l’image du kaki, des bordeaux ou des violets. Ces couleurs s’harmonisent parfaitement et mettent en valeur les matériaux naturels et organiques.

Les tendances « slow life » et retour aux sources portées par les ocres, les gris ou les couleurs terre cuite sont également encore bien présentes cette année. Les pièces sont pensées comme un patchwork de matières organiques et sensuelles qui se juxtaposent pour former un ensemble cohérent et une invitation à la quiétude de l’âme.

En savoir plus :

Le nouvel outil de l’ANIL qui recense les aides pour faire des travaux

La villa Casamaures, un joyau orientaliste sauvé in extremis de la destruction

Retard de livraison de maison neuve : le client peut obtenir des dommages-intérêts

Retour à la liste des actualités