Le nouvel outil de l’ANIL qui recense les aides pour faire des travaux

Un nouvel outil a été mis en place par l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement). Ce site internet permet d’identifier les aides locales dont peuvent bénéficier les propriétaires et les locataires à l’échelon communal, départemental et régional selon les types de travaux. Si vous pensiez acheter une maison à Grenoble ou un autre type de bien, il serait judicieux de vous renseigner sur les aides disponibles.

Les aides pour travaux sont nombreuses

Grâce à cet outil, les propriétaires occupants, bailleurs, copropriétaires ou locataires désireux de réaliser des travaux dans leur logement peuvent s’informer sur les aides financières dont ils pourront bénéficier à cet effet.

En effet, peu le savent mais il existe de nombreuses aides locales qui complètent les aides nationales et qui peuvent se cumuler. Ainsi, sur le site internet de l’ANIL sont recensées toutes les aides disponibles.

Le mode de fonctionnement est très simple et permet de s’abstraire notamment de la complexité liée à la multiplication des critères d’éligibilité et tout simplement d’avoir accès à la liste exhaustive des aides dont il est possible de profiter.

Pour cela, Il suffit d’indiquer sa commune, son département, sa région et son statut personnel qui peut être soit occupant à titre gracieux, locataire, propriétaire bailleur, propriétaire occupant ou autre.

Pour finir, il est nécessaire de mentionner le type des travaux envisagés comme l’adaptation du logement aux personnes handicapées ou âgées, la rénovation, l’amélioration des équipements énergétiques ou tout autre type de travaux.

L’apport de ce nouveau site est considérable

D’une part, il donne accès à des informations indispensables comme le montant des aides ou les conditions d’éligibilité. Il permet également de connaitre le contact administratif pour pouvoir enclencher les démarches et ainsi bénéficier de celles-ci.

D’autre part, le site répertorie toutes les aides existantes et accessibles aux propriétaires ou aux locataires. Il suffit donc de cliquer sur le lien vers la fiche de l’aide à laquelle ils souhaitent postuler ou dont ils pourraient bénéficier pour accéder à toutes les informations nécessaires et éventuellement faire acte de candidature.

C’est un immense progrès par rapport à ce qu’il était possible de faire précédemment. En effet, jusqu’alors l’ANIL gérait plusieurs sites spécialisés qu’il fallait tous consulter pour connaître les aides existantes. Outre la multiplicité des sites qui en soi est déjà une complexification, les informations n’étaient de plus pas toujours mises à jour en temps réel.

Dorénavant, ce nouveau site unique regroupe les informations disponibles concernant toutes les aides accessibles et ce, sur l’ensemble des niveaux territoriaux.

Lien du site de l’ANIL :
https://www.anil.org/aides-locales-travaux/

En savoir plus :
La villa Casamaures, un joyau orientaliste sauvé in extremis de la destruction

Retard de livraison de maison neuve : le client peut obtenir des dommages-intérêts

Les tendances déco pour 2022 : le retour aux sources

Retour à la liste des actualités