LOUER SON PREMIER APPARTEMENT: QUESTIONS AVANT DE SIGNER !

location de son premier appartement : les questions

Louer son premier appartement à Grenoble est un premier pas vers l’indépendance. Mais attention, ce n’est pas toujours facile… Voici les 5 éléments à ne pas oublier !

1- Situation du bien 

Tous les quartiers de Grenoble ne se valent pas, et d’une rue à l’autre, vous pourrez bénéficier de services plus ou moins importants pour vous. Quid des transports en commun ? Des épiceries, boulangeries, pharmacies ? Est-ce loin de votre lieu d’étude ou de travail ?

De même, l’étage, la présence d’un ascenseur ou non, d’un interphone sont autant d’éléments à prendre en compte avant de louer un appartement.

2- Logement meublé ou vide 

Selon vos moyens, mais aussi l’annonce qui vous a attirée, vous pouvez trouver un studio loué meublé ou non. Dans ce dernier cas, vous devez penser au budget nécessaire pour l’équiper. Si vous souhaitez rester plusieurs années dans ce logement il sera peut-être plus économique de meubler votre logement.

3- L’état du logement

Votre choix peut aussi être orienté par la recherche d’un studio dans le neuf ou l’ancien. Quoiqu’il en soit, l’état du studio doit attirer votre attention, comme l’isolation et surtout s’il y a des travaux à envisager.

4- Les frais et charges liés à la location 

Avant de signer vous devez vous renseigner sur les charges. Louer un appartement implique de payer des taxes et impôts, ainsi que de participer à certains frais liés au logement, ce que l’on appelle les charges locatives.

Dans la mesure du possible, essayez de vous renseigner sur le montant des factures d’électricité ou d’eau précédentes. Nombreux propriétaires demandent un dépôt de garantie, une caution même.

5- Le contrat de bail et l’état des lieux

Le contrat de bail est obligatoire pour louer un appartement, et répond à un formalisme précis. Il doit comporter le montant du loyer, la date de son versement, la durée du contrat, les conditions de résiliations, les frais et charges afférentes, le dépôt de garantie et les conditions de sa récupération. Meublé ou vide, le contrat de bail doit obligatoirement prévoir un état des lieux d’entrée et un état des lieux de sortie.

C’est une protection pour vous et pour le propriétaire. Au besoin, faites des photos et intégrez-les à l’État des lieux.

Notre agence immobilière fait office de conseiller immobilie, pour vous accompagner et vous conseiller dans la recherche du logement à louer à la signature du bail.

Pour en savoir plus:
Durée de bail et logement vide
Éviter les pièges du web
L'investissement locatif
Le cas de la location AirBnB
Le dépôt de garantie
Point sur les APL
Vos droits et devoirs
La loi Elan vous protège des mauvais payeurs