POINT SUR LES APL POUR LOUER UN APPARTEMENT

louer un appartement : point sur les APL

Vous essayez de louer un appartement à Grenoble ? Des dispositifs existent pour accompagner vous accompagner dans le paiement de leur loyer. Concernant l’aide au logement, c’est la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) qui intervient, prenant en charge une partie parfois conséquente du loyer, via les dispositifs de l’APL et de l’ALS. Ses dispositifs s’adaptent tant aux locations, qu’aux colocations, quel que soit le type de bien loué, maison, chambre, studio, appartement.

Logement conventionné et APL

L’APL, Allocation Personnalisée au Logement, est versé aux étudiants, quelle que soit leur nationalité, qui louent un appartement en tant que résidence principale. Le logement doit être conventionné, c’est-à-dire faire l’objet d’une convention avec l’État, garantissant des conditions décentes de vie.

Le versement de l’aide est directement versé au propriétaire bailleur, l’étudiant n’ayant qu’à compléter la différence. Il est à noter que les aides ne sont pas rétroactives, ce qui implique que le dépôt du dossier auprès de la CAF doit être fait dans les meilleurs délais.

Par ailleurs, il faut savoir que l’aide au logement est suspendue au premier juillet pour les étudiants. En cas d’occupation plus longue, il faut prévenir l’organisme.

Logement non conventionné et ALS

Si l’étudiant loue un appartement qui n’appartient pas au parc locatif conventionné, l’aide s’appelle Allocation de logement à caractère sociale. Pour en bénéficier, le logement ne doit pas appartenir à un ascendant, le bail doit être établi au nom de l’étudiant qui doit y résider pendant 8 mois au moins, En outre, le bien doit répondre à des exigences minimales de confort : 9m² pour une personne seule, 16m² pour un couple, et 9m² supplémentaires par personne. En outre, il doit y avoir un WC, un chauffage, un évier et l’arrivée d’eau potable.

L’allocation allouée peut être versée directement au bailleur, dont l’accord est nécessaire pour toute suspension ou changement de mode de versement.

APL ou ALS, ces deux aides ne sont pas cumulatives. Quoi qu’il en soit, si vous êtes à la recherche d’un logement étudiant, qu’il s’agisse d’un logement conventionné ou non, notre agence immobilière vous aide à trouver un appartement à louer. Contactez notre agence immobilière sans plus attendre !

Pour en savoir plus:
7 questions avant de signer une location
Durée de bail pour les logements vides
Éviter les pièges du web dans l’immobilier
L'investissement locatif, comment ça marche ?
La loi Elan protège les propriétaires
Le cas particulier de la location AirBnB
Le dépôt de garantie, comment ça marche ?
Vos droits et devoirs en tant que locataire