Le gouvernement lance un service visant à dénoncer les propriétaires de logements insalubres

Vous avez un meublé à louer à Grenoble ? Depuis septembre 2019, le gouvernement a mis en place un numéro baptisé «  Info Logement Indigne  », lequel a pour vocation de permettre aux locataires de dénoncer les propriétaires de logements insalubres. 

Les logements indignes sous la menace d’un numéro de téléphone 

Dénoncer les habitations insalubres et informer locataires et propriétaires sur les questions d’habitat, tel est l’objectif d’un numéro mis en place par le gouvernement en septembre 2019.

En effet, en composant le 0 806 706 806, vous pouvez accéder à une plateforme téléphonique gérée par l‘Agence Départementale d’Information sur le Logement (Adil), organisme public qui a pour  principale mission de conseiller les locataires comme les propriétaires sur les questions relatives à l’habitat, qu’elles soient juridiques, financières ou fiscales.

Reste que pour un locataire, composer le numéro «  Info Logement Indigne  » lui permet de dénoncer un logement insalubre, ainsi que le propriétaire dudit logement. Le conseiller au bout du fil est quant à lui à même d’évaluer la nature des désordres ainsi que leur gravité (humidité, risque d’effondrement de la toiture, chauffage défectueux, etc.).

Des conseils concrets pour aider les propriétaires à se mettre en conformité

Les bailleurs ou propriétaires qui occupent un logement insalubre peuvent eux aussi composer le numéro afin d’être informés de leurs obligations mais aussi des aides financières mises à leur disposition pour faciliter la réalisation de travaux de rénovation. En outre, si l’insalubrité du logement est bien réelle, le conseiller passera le relai à un autre organisme public : l’Agence Régionale de Santé.

Rappelons que depuis sa nomination au poste de Ministre du Logement, Julien Denormandie n’a de cesse de rappeler que la lutte contre les marchands de sommeil — les propriétaires qui offrent à leurs locataires des conditions d’hébergement incompatibles avec la dignité humaine —, est le plus important de ses combats.

En ce sens, en 2018, le gouvernement a fait adopter un grand nombre de mesures pour aider les locataires à obtenir gain de cause. L’une d’elles n’est autre que la présomption de revenus, qui interdit l’insolvabilité des propriétaires, désormais contraints de payer chacune des amendes visant à les sanctionner.


Pour en savoir plus:
Les règles de la loi Alur pour la location meublée

Retour à la liste des actualités