La nouvelle réglementation environnementale RE2020 va entrer en vigueur le 1er janvier 2022

La nouvelle réglementation environnementale RE2020, qui prend en compte le bilan carbone du bâtiment pendant toute sa durée de vie, impactera les coûts de construction de façon significative et cela se répercutera sur le client final. Il ne faut toutefois pas s’inquiéter car l’impact sur le coût de construction des appartements neufs à Grenoble sera relativement faible.

Le point sur la nouvelle réglementation environnementale RE2020

Le gouvernement et les professionnels du bâtiment ont signé un accord le 13 avril 2021 qui prévoit que la construction des logements dont le permis de construction sera déposé à partir du 1er janvier 2022 devra suivre les directives de la nouvelle réglementation environnementale RE2020.

L’accord concernant l’entrée en vigueur de la RE2020 avait déjà été reporté deux fois au 1er  janvier et au 1er  juillet 2021 à cause de la crise sanitaire.

La réglementation thermique 2012 (RT2012) qui se focalisait sur la consommation énergétique des logements va être prolongée par la RE2020 qui prend en compte le bilan carbone durant tout le cycle de vie du bâtiment depuis sa construction jusqu’à sa démolition.

Si des changements très importants concernant les économies d’énergie ont été induits par l’application de la RT2012, la RE2020, en tenant compte du bilan carbone total du bâtiment tout au long de sa vie, apporte une dimension durable dans la construction.

L’évolution de la réglementation ne concerne plus seulement la diminution de la consommation énergétique du bâtiment mais le mode de production même de celui-ci. En effet, c’est cela qui pèse le plus dans le bilan carbone et il y aura des évolutions importantes à ce niveau, notamment grâce au recours massif au bois pour une partie, voire pour l’ensemble du bâtiment.

Vers une construction légèrement plus coûteuse

La construction du bâtiment n’est pas le seul point qui est abordé par la nouvelle réglementation. En effet, le chauffage au gaz qui a été plébiscité pendant de nombreuses années ne permet plus d’atteindre les seuils d’émission de CO2 fixés par la RE2020. Celle-ci induit un véritable changement de philosophie en matière de chauffage avec un retour à l’électrique (pompe à chaleur, puits canadien, etc.), seul capable d’atteindre les objectifs à l’avenir.

Un autre point important est la nécessité de rendre les bâtiments plus supportables en cas de forte chaleur l’été par la création d’espaces ouverts et de balcons.

L’ensemble de ces nouvelles obligations se répercutera sur les prix de construction qui devraient augmenter dans une fourchette de 5 à 7%.

Le coût de la construction représente 30 à 40 % du coût total d’une promotion immobilière. Ainsi, cela impactera le prix de vente aux clients finaux qui verront le prix des logements augmenter d’environ 2%.

En savoir plus :

Le rebond des mises en chantier de logements neufs se confirme

Le retard de production de logements neufs liés n’a pas encore été rattrapé

Retour à la liste des actualités