Le rebond des mises en chantier de logements neufs se confirme

Entre février et avril, le nombre de mises en chantier de logements neufs est reparti à la hausse même si le nombre de permis de construire a quant à lui diminué pendant la même période. Nous espérons toutefois la reprise de la construction d’appartements neufs à Grenoble cette année afin de suivre la demande qui elle ne faiblit pas.

La hausse du nombre de mises en chantier de logements neufs entre février et avril

Le gouvernant a annoncé que le nombre de mises en chantier avait augmenté de façon importante entre février et avril. Dans le même temps, le nombre de demandes de permis de construire déposées a chuté de près de 1,5 % si l’on compare aux trois mois précédents.

Cette chute de dépôts des permis de construire n’a pas été uniforme et ce sont les demandes de permis concernant les logements collectifs qui ont été les plus touchées. Ainsi le nombre de demandes de permis de construire a crû de 6,4 % pour les maisons individuelles tandis que pendant la même période les dépôts concernant les logements collectifs ont diminué de 7,6 %.

Le ministère de la Transition écologique a précisé dans un communiqué qu’entre février et avril, le nombre de permis de construire acceptés pour les logements a été inférieur de 3,8 % à la moyenne des douze mois qui ont précédé le premier confinement, soit entre mars 2019 et février 2020.

Pendant ce laps de temps, le nombre total de mises en chantier est en nette progression et atteint 7,6 %. Paradoxalement, ce sont cette fois les logements collectifs qui portent la tendance avec une hausse de 11,8 %. Dans la même période, le nombre de mises en chantier de maisons individuelles a quant à lui crû de 2 % seulement.

Les effets délétères du premier confinement

Le nombre de permis de construire délivrés entre mai 2020 et avril 2021 se situe à 405 700. Par rapport aux douze mois précédents, ce nombre a diminué de 28 000, soit une baisse en volume de 6,5 % sur douze mois.

En revanche, sur les mêmes mois, près de 387 500 chantiers de logements ont été ouverts. Cela représente quelques 25 300 mises en chantier de plus en douze mois, soit une croissance de 7 % sur la période.

Le ministère a tenu à pondérer ces chiffres en précisant que la hausse des mises en chantier était due notamment au fait que le début du premier confinement était inclus dans la période précédente. Période pendant laquelle les contraintes sanitaires avaient interdit le démarrage des chantiers.

En savoir plus :
La nouvelle réglementation environnementale RE2020 va entrer en vigueur le 1er janvier 2022

Le retard de production de logements neufs liés n’a pas encore été rattrapé

Retour à la liste des actualités