Les extérieurs et leurs aménagements sont plébiscités par les Français

Les Français souhaitent vivre plus confortablement chez eux grâce à l’aménagement des extérieurs de leur résidence principale, que ce soit un balcon, une terrasse ou un jardin avec des équipements bien choisis. Et vous, que préférez-vous pour la maison que vous avez acheté à Grenoble ?

Les équipements indispensables pour la sécurité

Mister Menuiserie, le spécialiste de l’aménagement intérieur et extérieur, a commandé une étude à Habitat en mai 2022. Il en ressort que les Français sont de plus en plus nombreux à souhaiter posséder un espace extérieur comme un balcon, une terrasse, une loggia ou un jardin dans leur habitation principale. La crise sanitaire et les confinements de 2020 et de 2021 ont laissé des traces.

En outre, 80 % aspirent à quitter la ville pour se mettre au vert avec leur famille grâce aux nouvelles possibilités offertes par le télétravail.

Autre point relevé par ce sondage, 85 % des propriétaires ayant la chance de posséder un espace extérieur souhaitent l’aménager. Si la priorité est donnée aux aménagements de sécurité comme la clôture, le portail motorisé ou non, ou le garage, qui sont jugés indispensables et prioritaires, les équipements pour le plaisir viennent immédiatement derrière.

Les équipements pour le plaisir ont le vent en poupe

Lorsque la maison est mise en sécurité, les aménagements du jardin plébiscités par les personnes interrogées sont les suivants (plusieurs réponses étaient possibles) :

  • 49 % pensent installer une piscine ;
  • 27 % souhaitent construire ou acquérir un barbecue ;
  • 24 % envisagent d’ajouter une extension à la maison comme une véranda ou une pergola ;
  • 26 % des personnes interrogées aimeraient posséder un poulailler ;
  • 21 % rêvent d’un abri de jardin pour ranger leurs outils ;
  • 17 % veulent protéger les bûches de bois pour la cheminée de la pluie ;
  • 13 % optent pour un box de stockage.

Pour rappel, une pergola est une construction de jardin faite de poutrelles horizontales formant une toiture à claire-voie soutenue par des colonnes ou poteaux verticaux. L’ensemble forme une tonnelle servant de support à des plantes grimpantes décoratives ou comestibles.

Une véranda est une pièce ou une galerie vitrée annexe au bâtiment principal. À noter que la véranda ou la serre fait partie intégrante de nos jours des maisons solaires.

Il apparaît derrière cette volonté d’aménagement de leurs espaces extérieurs que les Français, échaudés par les différents confinements et la conjoncture économique délétère, ont une volonté d’autonomie et d’indépendance. Ce phénomène se confirme même en ville par la création d’habitats solidaires et de potagers collectifs de plus en plus fréquente.

En savoir plus :

Selon la Banque de France, les taux de crédit devraient revenir à 2 ou 3 % en 2022

Retour à la liste des actualités