Les prix de l’immobilier vont-ils tenir face à la montée des taux ?
Si vous avez comme projet d’acheter un appartement à Grenoble, alors vous suivez certainement de près l’évolution des taux d’emprunt. Après l’embellie créée par le relèvement du taux d’usure, les emprunteurs sont confrontés à l’augmentation de l’apport exigé par les banques ainsi qu’une légère augmentation des taux.
Un contexte haussier des taux de crédit en octobre
Le répit accordé aux emprunteurs par le relèvement du taux d’usure a été de courte durée. Les nouveaux barèmes des banques pour les crédits immobiliers montrent des taux d’intérêt en forte hausse. Pour un prêt sur 20 ans ou plus, il devient très difficile d’obtenir un taux sous les 2 %.
Selon le courtier Vousfinancer, les taux moyens se situent désormais à :
- 1,70 % pour un prêt sur 15 ans ;
- 1,90 % sur 20 ans ;
- 2,10 % sur 25 ans.
Les banques ont attendu la parution des nouveaux taux d’usure le 30 septembre pour communiquer leurs nouveaux barèmes de taux en octobre et ceux-ci affichent des hausses de taux de crédit allant de 15 à 40 points de crédit.
Par rapport à octobre 2021, les taux moyens ont quasiment doublé et l’on pouvait emprunter à l’époque aux taux moyens de :
- 0,95 % sur 15 ans ;
- 1,10 % sur 20 ans ;
- 1,35 % sur 25 ans.
Pour les acquéreurs, le contexte a évolué avec des taux en forte hausse et des prix qui ne baissent pas encore. En octobre, deux facteurs risquent encore d’intensifier la hausse des taux de crédit :
- La hausse importante du taux d’emprunt d’État à 10 ans de 0 % en début d’année à plus de 2,70 %,
- La hausse des taux de refinancement des banques liée au durcissement de la politique de la Banque centrale européenne dont les taux directeurs vont augmenter en octobre.
Les banques commerciales affichent dorénavant des taux supérieurs à 2 % pour toutes les durées et même parfois proches de 3 % pour les prêts sur 20 ans et davantage.
Des prix immobiliers qui tardent à baisser
Malgré cette hausse des taux de crédit qui éloigne de l’emprunt bon nombre de foyers déjà pénalisés par les taux d’usure trop bas, les prix immobiliers n’ont toujours pas entamé leur baisse.
Selon le dernier baromètre des prix, ils ont en moyenne augmenté de 0,3 % en septembre au niveau de la France entière et de 4,6 % depuis le début de l’année. Dans les dix plus grandes villes de France, depuis le début de l’année, l’augmentation est de 5 %, même si les prix commencent à se stabiliser depuis un an à Paris.
Par rapport à 2021, les emprunteurs doivent disposer de revenus 40 % plus élevés et d’un apport personnel qui a au doublé. Si les ventes et les prix immobiliers se maintiennent, c’est au prix d’une exclusion de plus en plus marquée des foyers modestes. À terme, les prix devraient par se stabiliser face à la montée des taux.
En savoir plus :
Grenoble : quels sont les prix de l’immobilier sur la ligne A du tram ?
Immobilier à Grenoble : taux d’usure avril 2023
Retour à la liste des actualités