Immobilier à Grenoble : taux d’usure avril 2023

Si vous avez un projet d’acheter un appartement à Grenoble, il est fort probable que vous prêtiez une grande attention aux taux de crédit immobilier. Depuis le 1er février 2023, les taux d’usure sont mis à jour chaque mois dans l’espoir de débloquer le marché immobilier. Cependant, cette mesure a-t-elle réellement permis de débloquer le marché ?

Pourquoi la mensualisation des taux était-elle tant attendue ?

Est-ce que la mensualisation du taux d’usure sera suffisante pour débloquer le marché du crédit immobilier ? En tout cas, il était grand temps de trouver des solutions pour faire face à la hausse rapide des taux de crédit. Selon les dernières données publiées par la Banque de France, la production de crédit en janvier 2023 s’est élevée à seulement 14,5 milliards d’euros, soit une baisse de 40 % par rapport à janvier 2022. Il s’agit du niveau le plus bas depuis 2016.

Il est important de rappeler que le problème principal réside dans la rapide augmentation mensuelle des taux de crédit immobilier. Jusqu’à maintenant, les taux d’usure étaient réévalués trimestriellement, ce qui créait une situation bloquante pour de nombreux emprunteurs qui atteignaient rapidement les taux d’usure.

L’actualisation mensuelle devrait résoudre cette situation, comme le prouvent les nouveaux barèmes bancaires qui permettent plus facilement de rester en dessous des taux d’usure. La différence devrait être d’autant plus significative si les taux d’emprunt continuent d’augmenter.

Voici les taux d’usure de ce mois d’avril 2023 :

  • Prêts de 20 ans et plus : 4,24%
  • Prêts de 10 à 20 ans : 4,09 %
  • Prêts de moins de 10 ans : 3,73%
  • Prêts relais : 4,31%
  • Prêts à taux variable : 4,03 %

Certaines banques continuent d’être réticentes

Malgré cette bonne nouvelle, il semblerait que certaines banques soient encore réticentes à accorder des prêts, notamment en raison de la difficulté à obtenir une rentabilité suffisante. Ces banques affichent généralement des taux excessivement élevés, rendant difficile d’emprunter tout en restant sous les taux d’usure.

Vous souhaitez acheter un bien immobilier à Grenoble ? Contactez-nous !

À lire aussi :

Grenoble : quels sont les prix de l’immobilier sur la ligne A du tram ?

Les prix de l’immobilier vont-ils tenir face à la montée des taux ?

Retour à la liste des actualités