COMBIEN DE VISITES AVANT D’ACHETER UN APPARTEMENT ?

acheter un appartement, combien de temps ?

En matière d’achat immobilier, il est difficile de préconiser la formule magique : vaut-il mieux visiter un maximum de logements, prendre son temps, faire un cahier des charges sélectif avant de passer aux visites ?

Tout dépend de ce que vous recherchez et de l’offre dans votre secteur, mais également de vos exigences et de l’urgence de votre recherche : si vous cherchez à vous loger et avez un préavis, ou si vous envisagez simplement d’investir dans l’immobilier.

Nous vous conseillons dans tous les cas de tenir compte d’un certain délai exigé pour acheter un appartement à Grenoble : recherches, financement, travaux de rénovation, déménagement, etc.

La phase de recherches

La phase de recherche est généralement celle qui mobilisera le plus de votre temps. Mettre en phase vos envies et l’offre disponible ne se fait pas toujours en un claquement de doigts. Passer par une agence peut vous permettre de gagner du temps pour acheter un appartement en communiquant à un professionnel votre cahier des charges.

Celui-ci fera déjà une première sélection pour vous, d’après vos critères. De plus, tous les biens ne sont pas toujours visibles pour les particuliers ou sur les petites annonces, certains vendeurs préfèrent ne passer que par des agences.

De nos jours, 95 % des acheteurs consultent les annonces immobilières sur internet ou y étudient le marché. 41 % des acheteurs potentiels consacrent plusieurs heures par jour à leur recherche, tandis que les autres y consacreront 1 jour sur 2 en moyenne.

On compte en moyenne entre 3 et 6 mois et 6 visites avant d’acheter le bon logement. Le délai moyen de vente entre la mise en vente et la signature du compromis est de 58 jours pour un appartement et 92 jours pour une maison.

Autre chiffre intéressant : il vous suffira de 90 secondes pour vous faire un avis sur l’appartement que vous visitez ! La première impression est souvent la bonne.

Combien de temps faut-il pour acheter un appartement  ?

Il est difficile de donner un délai entre le compromis de vente et la signature définitive : après le compromis de vente suivent généralement le prêt de la banque et la validation du notaire. Cela peut prendre entre 2 et 5 mois. Cela dépendra essentiellement de l’avancée de votre financement.

Vous mettrez entre 45 et 60 jours pour obtenir un accord de financement pour acheter un appartement, mais si, en tant qu’acheteur, vous ajoutez des conditions (rénovations, diagnostics…) au compromis de vente, il faudra ajouter le délai de réalisation de ces conditions. Dans tous les cas vous avez 10 jours pour vous rétracter.

Le processus de vente auprès d’un notaire peut prendre dans certains cas jusqu’à 3 mois. Il faudra donc vous armer de patience, même si le processus d’achat immobilier a tendance ces dernières années à s’accélérer notablement (réduit de moitié). La clé est de faire preuve de souplesse : obtenir la surface habitable souhaitée, mais concéder de la surface de terrain, renoncer à une place de parking ou à une pièce, acheter de l’ancien plutôt que du neuf…

 

Lire aussi:
5 conseils de pro pour acheter un appartement
Comment acheter avec Pinel ?
Guide de l'achat immobilier à deux
L'immobilier reste un placement de choix pour les français
Quels sont les 4 types de crédits immobiliers disponibles ?
Attention à ces 4 assurances immobilières inutiles
Usufruitier, qu'est-ce que c'est ?
Les meilleurs quartiers à Grenoble pour acheter
Le pouvoir d'achat des français s'améliore cette année