LES HONORAIRES D’AGENCE POUR UN ACHAT IMMOBILIER

Quand vous sollicitez une agence immobilière ou réaliser un achat immobilier autour de Grenoble, vous lui versez logiquement une commission. Malgré tout, même si la commission est contractuellement à la charge du vendeur, saviez-vous que vendeur et acheteur peuvent décider d’une répartition différente de ce montant au moment de la conclusion de la vente ? Nous vous en disons plus.

Prendre en considération le montant de la commission et son impact

Vous avez décidé de vendre une de vos maisons ou de réaliser un achat immobilier. Et pour ce faire, vous comptez passer par une agence immobilière. Sachez que dans la pratique, le mandat qui est signé entre le vendeur et une agence immobilière précise que le premier a le devoir de s’acquitter d’une commission. Étant donné que le vendeur a mandaté l’agence immobilière de son plein gré, sa responsabilité sur cette dépense est naturellement engagée. C’est pourquoi bien souvent, la commission est reproduite sur le prix de l’achat immobilier.

De ce fait, l’on comprendra que le montant de la commission doit être considéré comme un critère d’importance dans le choix d’un achat immobilier. Avant de choisir une agence à laquelle vous confierez votre bien, étudiez la question de la commission et de son impact. En effet, une fois la commission ajoutée au prix de vente du bien immobilier, l’affaire pourrait se montrer moins belle qu’elle en a l’air.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les prestations d’une agence immobilière avoisinnent 7 % du prix de vente du bien. Mais le montant des commissions peut être négocié, voire ramené à la baisse, devis en main.

Limiter le paiement des droits fiscaux dès l’avant-contrat

Lors d’un achat immobilier, l’acheteur signe l’avant-contrat (promesse ou compromis de vente), et le vendeur reporte généralement la commission prélevée par l’agence immobilière sur le premier. Afin de limiter le paiement des droits d’enregistrement, l’acheteur a tout intérêt à bien différencier le prix de vente du logement de la commission retenue par l’agence immobilière. En dépit de l’engagement contractuel préalable, l’acquéreur est souvent en charge du paiement de la commission. Or, rien n’interdit que la commission entre vendeur et acheteur soit partagée équitablement.

Pour en savoir plus:
La répartition des charges lors de l’achat, le guide
L’achat est toujours plus intéressant que la location en 2018

Retour à la liste des actualités