Prêt à Taux Zéro : quel avenir pour cette aide majeure d’achat d’un logement en 2020 ?

Vous souhaitez trouver une maison à vendre à Grenoble et ses environs en 2020 ? Bonne nouvelle, le PTZ est finalement maintenu, au moins pour l’année prochaine ! En effet, les députés de l’opposition ont récemment voté en sa faveur à une large majorité.

Cette nouvelle est la bienvenue, surtout pour les ménages aux revenus modestes, lesquels ne peuvent pas tous acheter ou faire construire un logement neuf sans ce coup de pouce financier.

Projet de loi de Finances : le PTZ sera toujours disponible en 2020

C’est dans un immense soulagement collectif que le PTZ est maintenu pour 2020 ! Étant donné les prix de l’immobilier sur certains marchés locaux ciblés — principalement dans les grandes et moyennes villes de France et dans leur agglomération —, la suppression totale du PTZ aurait mis à l’écart un nombre conséquent de candidats potentiels. Éjecté du Projet de loi de Finances 2020 en septembre dernier, le Prêt à Taux Zéro a bien failli être supprimé définitivement, le gouvernement étant bien décidé à faire la chasse à plusieurs niches fiscales et prétextant que les besoins en construction dans les zones détendues sont moindres.

Malgré la présentation d’un amendement par les députés de la majorité dans lequel il était proposé de supprimer le PTZ dans les zones rurales, Gérard Darmanin, Ministre des Comptes Publics, avait pris sa défense en déclarant que la hausse des niches fiscales que sont le PTZ et le  dispositif Pinel était une bonne chose : tous deux servent aux particuliers qui achètent leur logement moins cher et aux villes qui en ont besoin pour construire.

Quel avenir pour le PTZ dans les années à venir ?

Le maintien du PTZ après 2020 demeure incertain. En effet, le gouvernement souhaite limiter son champ d’application. Rappelons qu’initialement, ce dernier comptait supprimer le PTZ dans l’immobilier neuf dans les zones détendues afin de stimuler l’accession à la propriété dans les zones où la demande en logements est la plus forte (à savoir les centres villes et les zones urbaines et périurbaines).

À moins une annonce rectificative de dernière minute, en 2020, le PTZ permettra toujours de couvrir jusqu’à 20 % du coût total de l’achat d’un logement neuf. En outre, ses critères d’attribution restent inchangés par rapport à 2019.

Retour à la liste des actualités