FAUT-IL CHOISIR UN LOGEMENT ÉTUDIANT MEUBLÉ OU VIDE ?

logement vide ou meublé pour étudiant

Lorsque vient le moment de choisir leur premier appartement de jeune adulte indépendant, les étudiants sont souvent face à un dilemme : faut-il prendre un appartement vide ou meublé ? La première rentrée universitaire est le synonyme de premier logement seul pour les étudiants, loin du confort du nid douillet de leur maison parentale.

Face à deux réalités que sont : le besoin de trouver rapidement et pour par cher, et de caser un maximum d’équipement dans un minimum d’espace, il convient à chacun de décider si un logement vide ou meublé sera la meilleure solution dans son cas. Voici quelques conseils de votre spécialiste en logement étudiant à Grenoble pour affronter ce choix cornélien.

Avantages du logement étudiant meublé

1. Pratique

Pour ceux qui n’ont pas de budget ameublement et n’ont pas eu la possibilité de récupérer à droite et à gauche des meubles et de l’équipement électroménager, un logement étudiant meublé peut être une bonne solution. L’étudiant échappe ainsi aux frais d’ameublement et de déménagement, il n’a qu’à apporter ses affaires personnelles.

2. Personnalisable

La plupart du temps, les logements meublés pour les étudiants le sont soit avec des meubles « de deuxième main », mais en parfait état, soit avec des meubles passe-partout, qui permettront à l’étudiant de ne pas se sentir ni dans une chambre d’hôtel ni chez quelqu’un d’autre. Quelques petites décorations et photos, et le tour est joué pour s’approprier le lieu.

3. Solution de court terme

Par ailleurs si la durée d’emménagement prévue est courte (cycle de 1 ou 2 ans), cette solution peut être la bonne : pas besoin d’investir pour seulement deux années universitaires. Même si les loyers des meublés sont un peu plus élevés que les loyers des logements vides, il convient donc de calculer « l’amortissement ».

4. Possibilité de partir rapidement

Mais à moins de récupérer des affaires d’occasion, se meubler et acheter un frigo, une cuisinière et quelques casseroles peut rapidement coûter cher. Par ailleurs la durée du bail d’un meublé est plus courte, ce qui permet de quitter le logement plus facilement et rapidement en cas de stage par exemple. Attention au dépôt de garantie qui vous sera demandé : pensez à effectuer un état des lieux scrupuleux à l’entrée dans le logement !

Avantages du logement vide

1. Offre plus vaste de logements

Les logements étudiants vides quant à eux représentent une offre plus vaste, et donc plus de choix. Ils sont également plus répartis géographiquement, pas seulement dans les quartiers universitaires ou résidentiels. Le bail dure plus longtemps, aussi rien n’interdit à un étudiant d’y rester jusqu’à la fin de ses études et pourquoi pas les premiers temps de sa vie active.

2. Aides disponibles

Certaines aides sont disponibles pour meubler un logement vide, et la récupération de meubles dans la famille ou dans les magasins d’occasion peut être intéressante. Si votre installation est transitoire et que vous n’êtes pas certain de rester sur place plus de quelques mois, un logement vide peut devenir compliquer à emménager et déménager, et le propriétaire pourrait ne pas apprécier un bail interrompu prématurément. 

Dans tous les cas le préavis est de 3 mois, réduit à 1 mois en cas de motifs prévus par la loi. Les loyers sont généralement moins élevés qu’en meublé. Il se peut par ailleurs que le logement soit équipé, à défaut d’être meublé (on parle de logement vide avec « cuisine équipée »). Il n’est pas rare de trouver une cuisinière et un réfrigérateur dans un logement « vide ». La location d’un logement vide ne vous exempte pas d’un dépôt de garantie.

Dans les deux cas, vous devrez signer un contrat de location en bonne et due forme et procéder à un état des lieux, et rendre le logement dans l’état où vous l’avez pris, et respecter, comme votre propriétaire, les termes du bail et de préavis de non-reconduction.

Pour en savoir plus:
Trouver un logement étudiant, profitez des conseils d'un pro
En savoir plus sur les aides au logement étudiant
Guide des frais cachés du logement étudiant
Agence ou particulier pour trouver un logementà la rentrée ?
Étudiant: différence entre F1, T1 et studio