La location meublée est en pleine croissance

En cette année 2020, le marché de l’immobilier locatif constate un retour en force des locations meublées. Peut-être qu’il vaut la peine de louer votre T2 à Grenoble en meublé !

La location meublée est une réponse à la crise sanitaire

Une certaine euphorie s’est emparée des recherches immobilières post-déconfinement. Depuis la rentrée, on constate un retour à la location meublée au détriment des locations touristiques de courte durée. La reprise du marché a consacré l’augmentation du volume d’annonces de location sur les sites spécialisés.

La progression pour les annonces de location meublée a été de plus de 50 % en mai 2020 par rapport à la moyenne des mois précédents. Avril et mai sont traditionnellement en hausse du fait de la forte demande étudiante mais l’effet a été amplifié cette année où l’on constate 4 points de plus qu’en 2019 pour la part des locations meublée.

En ce moment, l’offre de logements meublés représente entre 10 % et 15 % de l’offre de location globale sur les sites spécialisés. La fraîcheur des annonces au 3ème trimestre 2020 est assez parlante : un tiers des annonces de location meublée ont moins d’un mois et les deux tiers ont moins de 3 mois. On constate également que 95 % des annonces de location meublée ont été publiées ou mises à jour après mi-mars.

La baisse de la fréquentation touristique et la désaffection des touristes étrangers expliquent en partie dans le contexte actuel le fait que de nombreux bailleurs aient abandonné la location de très courte durée au profit de la location meublée de longue durée plus rentable. 
Cela vient s’ajouter aux contraintes qui grèvent ce type de location comme le nombre de nuits limité ou l’obligation de l’enregistrement du logement auprès de la mairie.

La location meublée bénéficie de nombreux avantages

La location meublée bénéficie de beaucoup d’avantages, notamment par rapport à la location nue classique. D’une part, la durée de location est d’un an renouvelable pour le bail meublé classique, de neuf mois pour les logements étudiants ou d’une durée comprise entre un et dix mois pour le bail mobilité.

D’autre part, la rentabilité des loyers est généralement supérieure et les loyers sont souvent majorés de plus de 15 %. De plus, le bien lui-même et le mobilier peut être dans certains cas amorti du point de vue fiscal.

Enfin, et contrairement à une idée reçue, le temps moyen de vacance locative est généralement inférieur pour une location meublée malgré le turn-over plus important.
Au-delà de la demande traditionnelle des étudiants, de nombreuses personnes plébiscitent la location meublée qui permet de s’installer rapidement en cas de changement familial ou professionnel.

 

En savoir plus :
Les objectifs ambitieux de la rénovation énergétique
Les nouvelles priorités des Français après l’épisode du covid-19

Retour à la liste des actualités