TROUVER VOTRE LOGEMENT : 5 CONSEILS PRATIQUES

5 CONSEILS PRATIQUES pour TROUVER VOTRE LOGEMENT ÉTUDIANT

Chaque année, avant la rentrée des universités, de nombreux jeunes locataires se mettent en quête du logement idéal. Que vous recherchiez une chambre d’étudiant, un logement étudiant à Grenoble ou une colocation, voici 5 conseils pratiques à suivre si vous voulez éviter les mauvaises surprises.

Établissez un budget pour votre logement étudiant

Sachez précisément de quel budget vous disposez pour payer votre loyer, et pensez à inclure les charges (gaz, eau, électricité, poubelles, etc.) ! Pensez également à intégrer dans votre loyer les frais liés à votre logement étudiant : internet, téléphone, ameublement, décoration, stationnement… Certaines annonces ne mentionnent pas si les charges sont comprises ou non, alors posez la question de prime abord !

Renseignez-vous sur vos droits aux allocations

Selon certaines conditions, les Allocations Familiales ou les bourses universitaires peuvent vous verser une aide financière au logement. Ces aides varient selon la source. Vérifiez si vous y avez droit, et pensez à demander si le logement étudiant que vous convoitez est admissible (ils ne le sont pas tous !)

Choisissez un appartement meublé et équipé pour du court terme

De nombreux appartements étudiants sont loués meublés et équipés en électroménager, ce qui peut s’avérer fort pratique lorsqu’on arrive dans la vie universitaire « les mains dans les poches ». Sur le long terme, ils vous reviendront un peu plus cher, alors faites bien le calcul : tout dépend du temps que vous comptez occuper le logement.

Souvent, les logements meublés ont des préavis plus courts, donc plus pratiques. Il n’existe pas à l’heure actuelle de réglementation sur le dépôt de garantie et les conditions. Dans tous les cas, ne versez pas d’acompte ou de dépôt tant que le bail de votre logement étudiant n’est pas signé.

Propriétaire particulier ou agence : faites le bon choix

Selon la ville de vos études et l’offre immobilière, choisissez de vous adresser à une agence ou un propriétaire particulier pour trouver votre logement. Les agences ont le mérite de vous apporter certaines garanties et de vous prémunir contre des propriétaires qui pourraient devenir envahissants. Méfiez-vous surtout des « marchands de listes » qui vous vendront des contacts de propriétaires dont les 2/3 des logements ne seront plus disponibles. Demandez bien s’il y a une commission à régler.

Commerces, vie de quartier, taxes locales : le quartier est important

Les quartiers autour des universités sont souvent assez démunis en commerces de proximité et manquent de « vie ». Vous aurez du mal à y faire vos courses, à y trouver un bureau de poste ou une librairie ou un cinéma. Les centres-villes sont plus adaptés, surtout si vous n’êtes pas motorisé. Mais si vous avez une voiture et que vous n’empruntez pas les transports en commun pour vous rendre sur les bancs de l’école, le stationnement peut rapidement devenir un problème. Prenez également en compte le montant de la taxe d’habitation du quartier visé.

Pour en savoir plus:
Agence ou particulier pour trouver un logement étudiant ?
Combien coûte un logement étudiant ?
Les aides disponibles pour financer son logement étudiant
Logement étudiant meublé ou vide ?