Investissement immobilier : est-il plus rentable d’acheter grand ou petit ?

Lorsque vous désirez réaliser un investissement locatif, vous allez forcément vouloir être le plus rentable possible. Vient alors la question de la taille et du type d’appartement qui convient le mieux. Alors si vous souhaitez acheter un appartement à Grenoble, quel choix faudra-t-il faire ?

Le choix du type d’appartement dépend de vos objectifs

Selon une étude réalisée par Meilleurs Agents, la rentabilité locative brute d’un studio (T1) est supérieure à celle d’un appartement familial (T4 ou plus) dans la plupart des plus grandes villes françaises. En effet, la rentabilité brute d’un T1 est en moyenne de 6,2 % contre 5,2 % pour un T4 ou plus, soit une différence d’un point.

Il faut savoir que la rentabilité locative des studios est calculée sur 10 mois dans la mesure où ce type d’appartements est généralement réservé aux étudiants. Tandis que celle d’un appartement familial est calculée sur 12 mois.

Un autre aspect à prendre en compte concerne celui de la rotation des locataires. Les locataires de studio restent en règle générale peu de temps, souvent moins d’un an lorsque ce sont des étudiants. Il y a donc des frais de mise en place du nouveau locataire chaque année et un risque accru de vacance locative qui peuvent faire diminuer la rentabilité nette de l’appartement.

À l’inverse, les locataires d’appartements familiaux ont tendance à rester plusieurs années dans le même appartement. Cela limite les frais de mise en place de nouveaux locataires et la vacance locative. Cependant, il faut prendre en compte le fait que ce type d’appartement se loue généralement plutôt moins vite qu’un studio.

De même, le choix de la ville influera sur la rentabilité brute de l’appartement. Ainsi, à Paris, la rentabilité brute d’un T1 est de 3,3 % et de 2,8 % pour un T4 ou plus. À comparer respectivement aux 6,2 % et 5,2 % en moyenne en France.

Il apparaît donc que la rentabilité brute n’est pas toujours le bon indicateur pour choisir le type de logement dans lequel investir. Cela dépend des objectifs que vous vous fixez. Et dans ce cadre, il est toujours pertinent de se faire conseiller par un professionnel de l’immobilier qui prendra en compte votre profil et vos objectifs pour vous orienter vers un investissement qui vous correspond.

Comment se décider ?

Afin de vous décider lors de votre choix d’appartement, il faut regarder d’autres critères. Par exemple, vous pouvez comparer l’achat d’un studio neuf avec l’achat d’un studio ancien à rénover ou encore un studio en résidence étudiante. Ces biens vont avoir différents prix, mais aussi différents dispositifs de défiscalisation.

Ce qui va changer également est le type de location. Vaut-il mieux louer meublé ou vide ? Cela va également impacter fortement la rentabilité pour de nombreuses raisons, et vous aurez le droit à un statut particulier pour la location meublée.

Toutes ces raisons font qu’il est recommandé de passer par une agence immobilière afin de réussir votre investissement. Si vous le souhaitez, contactez-nous afin que nous puissions vous accompagner dans votre projet.

En savoir plus :

Quelques astuces pour rafraîchir votre logement sans installer la climatisation

Comment choisir son assurance emprunteur sans se tromper ?

Retour à la liste des actualités