Quelques astuces pour rafraîchir votre logement sans installer la climatisation

Afin de faire face à la vague de chaleur estivale, il existe quelques astuces pour limiter la hausse des températures. Si vous venez d’acheter un appartement à Grenoble et que vous avez chaud, sachez qu’il existe des solutions pour le rafraîchir sans installer de climatisation.

Comment rafraîchir votre logement sans climatisation ?

En période estivale, lorsque les températures sont hautes, il est préférable de fermer les volets et les fenêtres puis de tirer les rideaux pour éviter que la chaleur n’entre dans le logement. En fin de soirée, dès que la température extérieure redescend, vous pouvez aérer et faire entrer un peu de fraîcheur en rouvrant toutes les fenêtres. En complément, vous avez la possibilité de coller sur vos fenêtres des films anti-chaleur que vous pourrez facilement trouver dans le commerce.

En cas de fortes chaleurs, l’humidité peut également être votre alliée. En effet, celle-ci absorbe une partie de la chaleur par évaporation. Ainsi, vous pouvez humidifier les sols de la maison ou des combles avec une serpillière ou faire sécher votre linge ou des draps mouillés aux fenêtres.

De même, les plantes permettent de rafraîchir un peu l’atmosphère du logement par effet d’évaporation car elles libèrent de la vapeur d’eau. Placées sur le bacon devant les fenêtres, elles procurent un peu d’ombre.

Il faut également éteindre tous les appareils électroménagers en veille inutilisés qui font augmenter la température du logement et éviter dans la mesure du possible d’utiliser ceux qui produisent beaucoup de chaleur comme le four. N’oubliez pas également de changer vos vieilles ampoules à incandescence pour des LED.

Enfin, pensez à installer des ventilateurs dans les pièces que vous utilisez. Ils ne produisent pas de fraîcheur mais l’air brassé diminue la sensation de chaleur et contribue à éliminer la chaleur que le corps évacue par transpiration. Placé devant de la glace ou un linge mouillé, il peut même aider au rafraîchissement de la pièce.

L’isolation de votre logement

Compte tenu de la fréquence des vagues de chaleur, il est possible d’envisager une meilleure isolation de votre logement. Un guide a été publié à cet effet en 2013 par l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Une nouvelle version allégée est sortie en 2022, intitulée « Comment garder son logement au frais en été ? ».

La première opération consiste à créer de l’ombre au niveau des ouvertures en posant des volets ou des stores extérieurs. Si ce n’est pas possible, il est recommandé d’installer des stores intérieurs qui limitent un peu la montée en température.

Selon le guide, la meilleure solution consiste à isoler la toiture et les murs par l’extérieur. Une mauvaise isolation peut conduire à des pertes thermiques de 25 à 30 % par le toit et de 20 à 25 % par les murs. À cet égard, des apports de chaleur importants se situent au niveau des fenêtres de toit.

Enfin, les végétaux peuvent être d’une grande aide.  Ainsi, les arbres à feuilles caduques procurent de l’ombre en été et laissent passer les rayons du soleil en hiver. Vous pouvez planter un arbre devant une baie vitrée exposée au soleil, ou  créer un écran de plantes grimpantes pour ombrager une véranda ou une pergola sur une terrasse. Vous avez également la possibilité de poser une treille au-dessus d’une fenêtre exposée au sud et d’utiliser des rideaux de végétaux secs pour faire de l’ombre (canisse, brande ou bambou).

En savoir plus :

Investissement immobilier : est-il plus rentable d’acheter grand ou petit ?

Comment choisir son assurance emprunteur sans se tromper ?

Retour à la liste des actualités