Simulateur pour calculer les honoraires d’agence

Saviez-vous que le site Service-Public.fr vient d’intégrer un simulateur en ligne qui permet de calculer le montant des honoraires dus par le locataire ?
Si vous cherchez une location de T1 meublé à Grenoble, cet outil est fortement susceptible de vous intéresser, bien qu’il soit actuellement quelque peu limité.

Un simulateur de prix pour votre location de meublé

Vous souhaitez trouver une location de meublé ? Le site Service-Public.fr a l’outil quasi-parfait pour vous : un simulateur d’honoraires ! Grâce à lui, vous allez pouvoir connaître le montant qui sera exigé par les agences immobilières une fois la location de meublé trouvée. Rappelons que le montant des honoraires retenues par les agences immobilières en matière de location ainsi que les sommes dues par le bailleur et le locataire sont encadrés par la législation.

De plus, les honoraires d’agence à la charge du locataire ne doivent en aucun cas dépasser un double plafond (lequel est amené à varier en fonction de la zone géographique dans laquelle se trouve ledit logement).

Un outil intéressant mais inadapté pour des recherches poussées

Si l’initiative est noble, les résultats du simulateur en ligne se sont révélés incomplets à la suite de nos tests. Par exemple, le simulateur demande à l’usager de renseigner différents champs.

Par la suite, un prix maximum TTC par mètre carré s’affiche à l’écran, lequel sera potentiellement dû par le locataire une fois la location trouvée auprès de l’agence immobilière de son choix. Parmi les services nécessitant le paiement d’honoraires de la part du locataire, il y a la visite du logement, la constitution d’un dossier de location et la rédaction d’un contrat de bail.

Cependant, le simulateur dont il est question n’inclut pas une donnée importante : les frais relatifs à l’état des lieux, qui sont soumis à des règles de calcul différentes. Si vous souhaitez estimer les honoraires d’agence pour une location de meublé, contactez notre agence.

Pour en savoir plus:
Quel régime fiscal pour la location meublée ?

Retour à la liste des actualités