Le chanvre : une petite révolution est en marche dans les domaines de la construction et de l’isolation

Si vous possédez un T2 à vendre à Grenoble, pour augmenter vos chances de trouver un acquéreur, il peut être intéressant de le réhabiliter ou de le rénover en utilisant un matériau 100 % naturel et écologique : le chanvre. En effet, à l’instar de bien d’autres matériaux biosourcés, le chanvre est promis à un bel avenir. Décryptage.

Chanvre : zoom sur ses caractéristiques et propriétés dans la construction

Le secteur de la construction cherche sans cesse de nouvelles technologies écologiques pour palier avec l’absence de sable, élément indispensable à la création de béton (le ciment représente à lui seul plus de 52 % des émissions de dioxyde de carbone du secteur en France). Parmi les matériaux biosourcés les plus prometteurs, on trouve le chanvre, qui peut servir de base pour faire un béton plus respectueux de l’environnement, mais qui peut aussi isoler tout type de bâtiment en été comme en hiver.

En outre, les qualités environnementales du chanvre ne sont plus à démontrer : cette ressource de la nature est renouvelable et peut être cultivée aux abords des lieux de construction, elle n’est pas nocive pour les individus car elle peut être produite sans pesticide, elle est capable de capter le dioxyde de carbone, elle permet de dépolluer l’intérieur des bâtiments, etc.

Quels sont les différentes utilisations du chanvre dans le secteur du bâtiment ?

Le chanvre est intéressant aussi bien pour les constructions neuves que pour les rénovations et réhabilitations de logements anciens. Tout d’abord, il faut savoir que le chanvre peut faire office d’isolant naturel ; ses performances sont même nettement supérieures à celle d’un isolant classique car le chanvre peut capter la chaleur, la retenir puis la restituer progressivement.

Toutefois, on peut également se servir du chanvre pour construire des murs intégraux, à l’aide de blocs de chanvre. Même si le chanvre n’a pas la solidité de l’acier ou du béton classique, ce dernier peut parfaitement être adapté à des structures en bois, par exemple.

Pour finir, le chanvre est pratique à utiliser car léger et il offre une véritable sécurité aux occupants du logement car il est résistant au feu. Reste à présent à espérer que le secteur du bâtiment saura reconnaître ce matériau à sa juste valeur tout en se soumettant aux enjeux environnementaux actuels, le chanvre trouvant sa légitimité dans la mise en place de circuits courts.

Pour en savoir plus:
Constater les défauts de construction sur sa maison

Retour à la liste des actualités