Les astuces pour bien vendre sa maison en hiver

Vous êtes propriétaire d’une maison à vendre à Grenoble centre. L’hiver est là et vous vous posez des questions sur la bonne fin de votre démarche.

En réalité, même si la demande est plus forte au printemps, un bien peut se vendre a n’importe quelle saison.

Il faut simplement prendre en compte les spécificités de l’hiver, faire quelques opérations préparatoires et préparer un argumentaire adapté si vous êtes présent dans les lieux lors de la visite et si vous souhaitez intervenir.

Le marché en hiver    

La demande est plus élevée au printemps car les familles avec enfants souhaitent entrer dans leur nouvelle habitation avant la rentrée scolaire de septembre. 

Pour autant, même si la demande est plus faible en hiver, elle existe bel et bien et les futurs acquéreurs ont généralement une obligation personnelle ou professionnelle qui les pousse à entamer les recherches à cette saison. 

De plus, l’offre est généralement plus faible également pour les mêmes raisons et votre bien aura à subir une concurrence moindre, ce qui est positif.

Le point essentiel qui se vérifie tout au long de l’année, c’est le prix de vente de votre bien qui doit coller au prix du marché. Pour cela, il faut faire effectuer une ou plusieurs estimations par des professionnels et mettre la maison en vente dans la fourchette de prix estimée. Notre cabinet se tient à votre disposition pour vous aider et vous conseiller dans ce domaine.

Quels sont les difficultés liées à l’hiver ?

Les difficultés spécifiques à l’hiver sont essentiellement de trois ordres :

  • le manque de lumière,
  • le froid,
  • le mauvais temps.

Si vous avez un jardin, il faut qu’il soit parfaitement entretenu même si c’est l’hiver. La pelouse doit être tondue, les haies et les arbres taillés, les feuilles et les autres déchets végétaux ramassés et les allées propres et entretenues. La première impression est très importante et cela évitera les allées boueuses et l’impression d’abandon qui plonge l’acquéreur dans le doute dès les premiers instants.

Votre agence pourra ouvrir les volets et allumer toutes les lumières mais si vous n’êtes pas sur place penser à faire allumer le chauffage avant la visite. En hiver, il faut valoriser le confort, l’isolation et le côté cosy de la maison. 

L’intérieur de la maison doit être parfaitement rangé et propre et permettre au futur acquéreur de se projeter au printemps quand le jardin aura retrouvé tout son foisonnement de vie. Pour cela, rien de tel que quelques photographies du jardin en fleur judicieusement placées et bien visibles.

De même, le paillasson doit être propre et un porte parapluie est un plus pour permettre aux visiteurs de poser leurs parapluies à l’entrée en cas de temps pluvieux.

Pour le reste votre conseiller immobilier saura faire le nécessaire pour mettre en avant les avantages de votre bien et négocier au mieux de vos intérêts.

Pour en savoir plus:
Les paradoxes du marché immobilier à Grenoble
Le bien indivis dans un état vétuste

Retour à la liste des actualités