5 conseils pour acheter un appartement

Delphine Teillaud acheter appartement conseils

Élue vingt-neuvième ville de France où il fait bon investir en 2012, Grenoble met un cadre de vie sain à la disposition de ses nouveaux résidents. Voici cinq conseils pour acheter un appartement à Grenoble.

1. Choisir le bon quartier

Grenoble compte plus de 150 000 habitants. Il s’agit donc d’une grande ville, et dans toutes les grandes villes, une étude approfondie des différents quartiers s’impose. Parmi les principaux quartiers de Grenoble, trois d’entre eux sortent nettement du lot.

Le premier n’est autre que le centre-ville, lieu stratégique et possédant un certain cachet, comme en témoignent ses bâtiments datant du 17ème siècle, sa Bastille, ou encore son magnifique jardin. Si vous souhaitez acheter, focalisez-vous sur le quartier Europôle, zone d’affaires attrayante et prometteuse. Sinon, le quartier très résidentiel de l’Île Verte devrait finir de vous convaincre, ce dernier étant particulièrement calme et sécurisé.

2. Cibler les pôles étudiants

Ne sous-estimez pas les quartiers étudiants. Il faut savoir que Grenoble est la 5ème ville étudiante de France et les alentours de l’Université Joseph-Fourier, de l’Université Pierre Mendes-France et de l’Université Stendhal-Grenoble III regorgent de logements attractifs. De plus, la population grenobloise est majoritairement jeune (30 % des habitants de Grenoble sont âgés de moins de 24 ans). Aussi, un investissement locatif dans la capitale alpine peut être pertinent.

3. S’approcher des pôles économiques

Notre agence immobilière qui vous assiste pour acheter votre appartement vous recommande également de vous installer près des pôles économiques de la ville. En effet, dans ces emplacements, la demande locative est exceptionnellement haute. Grand’Place, l’Espace Comboire, Centr’Aples, le Cap des H, Inovallée, les entreprises sont particulièrement actives dans ces zones puisqu’elles y concentrent plus de 170 000 salariés. Un élément à ne pas négliger donc !

4. Profiter de toutes les commodités

Si Grenoble est une ville homogène et assez bien desservie quels que soient les quartiers, il est toujours préférable d’acheter un appartement se trouvant à proximité du réseau TAG (Transports Agglomération Grenobloise) ou de l’une des cinq lignes de tramways mises à la disposition des habitants. Une sortie proche des autoroutes A41, A48 ou A51 est toujours un bon point.

5. Tirer profit des atouts culturels

En tant qu’ancienne cité militaire, Grenoble est dominée par une incroyable forteresse : la Bastille. Ville fortifiée, Grenoble était aussi une ville parlementaire d’exception. Le moindre de ses rues raconte une anecdote, une histoire. Si vous appréciez l’art, acheter à Grenoble est la bonne chose à faire.

Pour en savoir plus:
Acheter avec Pinel, suivez le guide
Combien de visites avant d’acheter ?
Guide de l'achat immobilier en couple
L’immobilier, valeur refuge pour les français
Les 4 types de crédits immobiliers
Les assurances inutiles lors de l’achat
Les droits de l’usufruitier d’un bien
Où devez-vous acheter à Grenoble ?
Où en est votre pouvoir d’achat immobilier ?