COMMENT ACHETER UN APPARTEMENT EN COUPLE

Il est évident que se lancer dans la vente d’appartement à Grenoble ou l’achat à deux représente une étape particulièrement importante dans la vie d’un couple. Peu importe la nature du bien visé (appartement ou maison) et votre situation maritale (époux, pacsé ou concubin), il est essentiel de prendre des précautions. Nous faisons le point avec vous et vous informons des meilleures façons pour acheter un appartement à deux.

Acheter un appartement en couple

L’acquisition d’un bien immobilier s’effectue en deux étapes. En effet, le futur couple primo-accédant qui souhaiterait par exemple acheter un appartement devra nécessairement s’engager à procéder à l’achat du bien désiré en signant un compromis de vente. Puis, dans un second temps, le couple réalisera la transaction et deviendra dès lors propriétaire.

Lorsqu’on est célibataire, acheter un appartement suscite peu de contraintes. Malheureusement, cela est un peu plus délicat quand on est deux. En effet, il convient de savoir à quel nom le couple va acheter, sans compter qu’il faut planifier une éventuelle séparation des biens et mesurer les conséquences qui en découleront.

Face à la loi, tous les couples n’ont pas la même valeur

Quand on achète un appartement en couple, il est nécessaire d’imaginer certains cas de figure malheureux. Il faut par exemple savoir qu’en cas de décès de l’un des concubins ou époux, ce dernier sera soumis à un arbitrage sur la succession entre le partenaire restant et les éventuels héritiers du défunt. En règle générale, le couple aura souscrit une assurance-décès lorsqu’il aura contracté le crédit immobilier pour acheter un appartement. Mais selon le régime juridique appliqué, la protection n’est pas la même. En effet, le droit français reconnait trois statuts assez différents, lesquels présentent des contraintes plus ou moins importantes. Votre conseiller immobilier vous en dit plus.

1. Le mariage

Le mariage constitue le lien le plus fort entre les deux membres du couple. Si les époux peuvent choisir le régime matrimonial adapté à leur situation, ils seront généralement affectés au régime de la communauté réduite aux acquêts. S’ils achètent un appartement, il sera donc divisé en deux.

2. Le Pacs

Le Pacs n’est autre qu’un statut intermédiaire entre le mariage et le concubinage. Les deux partenaires pacsés signent et paraphent une convention à travers laquelle ils acceptent de régler toutes les modalités de leur vie commune et les frais matériels.

3. L’indivision

L’indivision est la solution basique des couples vivant en union libre. Dans certains cas, les concubins ont la possibilité de signer une convention d’indivision visant à gérer l’administration du bien immobilier acheté à deux.

Pour en savoir plus:
Le guide 2018 de l’achat Pinel 

Retour à la liste des actualités