Les candidats acquéreurs d’un logement s’intéressent de plus en plus au DPE !

Aujourd’hui, 87% des futurs acquéreurs prêtent une attention particulière au diagnostic de performance énergétique (DPE) et bon nombre d’entre eux veulent le connaître avant même d’aller visiter un bien. Que ce soit pour acheter un appartement ou une maison à Grenoble, le DPE est de plus en plus regardé par les acquéreurs.

Le DPE au centre des préoccupations des futurs acquéreurs

Les temps changent : les futurs acquéreurs se disent préoccupés par la performance énergétique des habitations qu’ils envisagent d’acquérir.

En effet, si l’on en croit une étude d’OpinionWay pour SeLoger réalisée en février 2021, la performance énergétique est aujourd’hui l’une des préoccupations majeures de 87% des candidats acquéreurs.

De plus, ceux-ci prennent connaissance du DPE avant de déclencher la visite d’un bien et 23 % d’entre eux peuvent même reconsidérer l’opportunité d’achat d’un bien dont le DPE est médiocre.

En revanche, du côté des propriétaires vendeurs, du chemin reste encore à parcourir car environ un tiers d’entre eux ne savent pas si leur habitation est considérée ou non comme une « passoire thermique ». Et ce, malgré l’importance qu’accordent de plus en plus les acheteurs au DPE.

Les travaux ne sont plus un obstacle pour les candidats acquéreurs

Acquérir un logement avec travaux ne refroidit plus les futurs acquéreurs qui sont 80 % à indiquer être prêts à effectuer des rénovations dans la mesure où il existe des aides pour améliorer les performances énergétiques des habitations.

Parmi eux, 51% suivent de près les évolutions et les nouveautés en matière d’aides afin de pouvoir en bénéficier le cas échéant.
Cependant, parmi les candidats acquéreurs, la répartition de ceux qui se tiennent informés varie. En effet, il y a :

  • 48 % des acquéreurs qui souhaitent acheter une résidence secondaire ;
  • 49 % des candidats à l’achat d’une résidence principale ;
  • 61 % sont des investisseurs locatifs.

En revanche, même s’ils sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux performances énergétiques de leur logement, 52% des vendeurs qui pourraient bénéficier de MaPrimeRénov’ ignorent jusqu’à son existence.

De même, il reste encore 13 % des futurs acheteurs qui ne semblent pas préoccupés par la performance énergétique du logement qu’ils envisagent d’acheter. Et 35 % des propriétaires vendeurs qui ignorent si leur logement est classé dans la catégorie des « passoires thermiques ».

Même si la prise de conscience est là, il reste encore un long chemin à parcourir afin que cela devienne la norme.

Retour à la liste des actualités