Les tendances déco en 2021, du naturel et du « Squircle », la nouvelle quadrature du cercle

Tandis que 2020 ne laissera pas un souvenir impérissable, 2021 a tout de même permis de tourner la page et de penser à la décoration de nos intérieurs qui sont devenus par la force des choses notre espace de vie et de liberté. Voici donc quelques idées ici pour décorer votre maison à Grenoble.

L’éternel retour vers le futur des influences exotiques et des matériaux de base

Le propre de la vie, c’est la résilience. Malgré les temps particulièrement difficiles qu’ils traversent, les Français, contraints par la force des choses, en ont profité pour se passionner pour des activités trop souvent délaissées par le passé : la cuisine et la décoration d’intérieur.

La généralisation du télétravail a également apporté sa pierre à l’édifice à l’envie de se sentir bien dans son intérieur. Il a fallu pour beaucoup inventer un espace de travail digne de ce nom, fonctionnel et confortable.

Face à la dureté du monde extérieur, le réflexe premier presque tribal est de créer un cocon protecteur et douillet dans lequel la petite famille sera bien à l’abri, serrés les uns contre les autres, loin des clameurs de la ville et du tumulte de la vie sens dessus dessous. 

Les plaids, les coussins moelleux et les tapis à longs poils sont nos amis et servent le cocooning avec la dextérité d’un officiant, que ce soit dans la chambre, le salon ou l’espace de travail, pour créer une véritable bulle de douceur. 

Le naturel, chassez-le et il revient au galop !

Quand les temps sont particulièrement difficiles, on se réfugie dans une atmosphère authentique et l’envie de naturel s’impose comme une évidence. L’artisanat et les matériaux bruts comme le lin, le bambou ou le rotin prospèrent dans toutes les pièces.

Le naturel n’est rien sans le végétal. Dans un contexte de confinements cycliques, les plantes, pour ceux qui ont la main verte, voire les imprimés floraux baroques et exotiques pour les autres, ouvrent une fenêtre sur la nature dont nous sommes privés.

L’évolution du langage est une réalité qui s’impose même dans la décoration :

  • Le « Japandi », édifiante contraction de Japon et de Scandinavie privilégie les intérieurs épurés ; 
  • Le superflu aux « cluttercore » ravit les adeptes du désordre. 
  • Quant au « Squircle », il provient de la compression de deux mots étrangers « square » et « circle » qui s’invitent en plus court dans la langue française en ordonnant aux meubles de s’arrondir afin de compenser la rigidité ambiante ;
  • Autre mot, autre tendance, le « Face Line Art » propose des objets et des affiches aux lignes abstraites qui ondulent en circonvolutions complexes pour raconter une histoire comme dans un tableau de Matisse.

La décoration d’intérieur est un éternel recommencement. La vaisselle en grès d’un autre âge, la céramique de grand-maman, le velours qui monopolise les canapés et les fauteuils, la laine bouclée qui se répand sur le sol mais qui s’accroche également au mur et le kaki pour assouvir ce prégnant besoin de vert contribuent à ce retour au naturel.

En savoir plus :
MaPrimeRénov’ attire les escrocs de tous poils !

Retour à la liste des actualités