Quand faut-il faire une offre au prix sur un bien immobilier ?

Lorsqu’on est à la recherche d’un bien immobilier et que l’on visite un T1 à vendre à Grenoble, on peut être tenté de faire une offre d’achat en dessous du prix de vente.

Si on a eu le coup de cœur pour un appartement ou que l’on a mis beaucoup de temps avant de dénicher la perle rare, faire une offre en dessous du prix est très risqué, notamment si le bien se trouve dans un secteur recherché.

Quels sont les signes qui peuvent indiquer qu’une négociation est possible ?

Avant de se lancer dans une négociation, il faut prendre connaissance du marché. En effet, trop d’acheteurs font des offres en dessous du prix « par principe » sans détenir d’éléments factuels pour justifier leur proposition. Dans certains cas, c’est simplement pour tenter de faire entrer un bien dans leur budget.

Souvent, cela n’aboutira qu’à un refus et parfois cela fera rater une bonne opportunité.

En ayant en main les prix du marché mais également sa typologie, il est possible de se lancer dans une négociation en prenant soin de recueillir l’avis du professionnel. En effet, celui-ci connait le vendeur et sait s’il serait enclin à accepter une offre ou non.
Pour qu’une offre ait une chance d’aboutir, il faut que plusieurs éléments entrent en conjonction :

  • Le bien est surévalué par rapport aux prix du marché, 
  • Le bien est en vente depuis longtemps,
  • Le bien nécessite des travaux,
  • Le bien ne se trouve pas dans un secteur très demandé.

La connaissance fine du marché est donc un préalable à toute entrée en négociation. Si le bien est au prix du marché, dans un secteur demandé, ne nécessite pas de travaux et est en vente depuis peu, faire une offre en dessous du prix consiste à se condamner invariablement à voir celui-ci passer sous son nez.

Se sentir bien dans sa demeure est plus essentiel que de faire l’affaire du siècle.

En effet, lorsque l’on décide de faire l’acquisition d’un bien, on achète un cadre de vie et non un prix. Et justement, un cadre de vie agréable n’a pas de prix et certainement pas les quelques milliers d’euros gagnés dans une hypothétique négociation. Dans la mesure où c’est en engagement sur de nombreuses années, le montant négocié représente seulement quelques dizaines euros par mois. C’est pourquoi lorsque l’on acquiert un bien pour l’habiter le prix est presque secondaire tant qu’il est dans le budget. 

De plus, il ne faut pas oublier que lorsqu’on cherche à acheter sa résidence principale, on se positionne comme demandeur. Dans certaines zones, vous risquez de faire face à une concurrence accrue entre les acheteurs. En règle générale, en cas de coup de cœur ou après une recherche longue, il vaut mieux faire une offre au prix pour être certain d’acquérir le bien.

Tout cela sans compter l’énorme frustration en cas de refus et que votre coup de cœur finit par être vendu à quelqu’un d’autre. Il vous faudra des semaines parfois des mois pour de recherches et vous aurez du mal à surmonter le fait d’avoir raté une belle occasion.

Au final, si vous avez un coup de cœur, n’hésitez pas à l’acheter ! Tant que le bien reste dans votre budget, il ne faut pas douter puisque les nombreuses années que vous passerez dans un meilleur logement en valent la peine. De plus, il ne faut pas oublier que la montée naturelle des prix du marché aura tôt fait de diluer un surcoût éventuel à l’achat. 

 

En savoir plus :
Reprise de l’immobilier après le confinement

Retour à la liste des actualités