Renégociation et rachat de crédit immobilier : quelles sont les différences ?

Nous avons tous entendu parler à un moment ou à un autre de renégociation et de rachat de crédit. Mais quelles sont les différences ? Quel est le moyen le plus rentable pour économiser sur l’achat de votre T3 à Grenoble ?

La renégociation de crédit immobilier

On appelle la renégociation de crédit l’opération qui consiste à renégocier votre crédit auprès de la banque qui vous l’a octroyé. Cela revient à aller voir votre banquier pour revoir le contrat (taux, durée, mensualités, assurance emprunteur, …). Le but de cette opération est bien évidemment d’obtenir de meilleures conditions que celles de votre emprunt initial. 

Afin de vous assurer de la rentabilité cette opération, il y a plusieurs critères à prendre en compte : différence de taux, durée restante sur l’emprunt et divers frais. Il vous faudra notamment vous munir d’un tableau d’amortissement afin de vous assurer de payer moins d’intérêts. En effet, s’il reste peu de temps sur votre crédit il est possible qu’il ne soit pas rentable de renégocier votre crédit.

Étant donné que la renégociation se fait avec la banque qui vous avait octroyé votre emprunt, l’opération est plus simple que le rachat de crédit. Effectivement, renégocier votre crédit demande peu de formalités administratives et vous n’aurez pas besoin de changer de banque. Toutefois, si votre banque n’accepte pas votre demande, il faudra alors vous tourner vers une autre banque. On parlera alors de rachat de crédit.

Le rachat de crédit immobilier

Lorsque vous vous tournez vers une autre banque, on parle alors de rachat de crédit immobilier. En règle générale, le rachat de crédit est plus rentable que la renégociation de crédit. En effet, les banques concurrentes vont chercher à vous faire la meilleure offre possible afin de vous motiver à changer de banque. Car les banques savent bien que les clients n’aiment pas avoir à changer de banque et c’est d’ailleurs pourquoi votre banque actuelle ne vous fera pas une offre aussi bonne.

Que vous soyez prêt ou non à changer de banque, il sera toujours intéressant pour vous de penser au rachat de crédit. Effectivement, vous pouvez aller voir d’autres banques pour obtenir des offres de la part de celles-ci. Ensuite, vous pourrez négocier plus facilement avec votre banque en leur montrant que vous avez des offres concurrentes.

Pour que cette opération de rachat de crédit soit rentable pour vous, il y a plusieurs critères à prendre en compte. En plus du classique tableau d’amortissement, du taux et de l’assurance, il faudra penser à prendre en compte les Indemnités de Remboursement Anticipé (IRA). 

Finalement, quelle que soit l’option que vous choisissez, il y a potentiellement beaucoup à gagner. Il faudra toutefois bien faire tous les calculs afin de vous assurer que l’opération soit rentable.
 

En savoir plus :
MaPrimeRénov’ fonctionne pour la rénovation énergétique en copropriété

Retour à la liste des actualités