En juillet 2019, les taux de crédit immobiliers atteignent de nouveaux records

Les taux de crédit immobilier poursuivent leur baisse et atteignent le niveau le plus bas constaté jusqu’à présent. Afin de capter de nouveaux clients, certaines banques essaient de se démarquer en accordant aux meilleurs profils des taux extrêmement intéressants.

Si vous avez pour projet d’acheter un T3 à Grenoble, n’hésitez pas à contacter l’agence immobilière Delphine Teillaud, spécialisée en transaction immobilière et en gestion locative sur le territoire grenoblois.

Nouveaux taux record pour les crédits immobiliers

Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux d’intérêt moyen des prêts immobiliers aux particuliers a atteint en juillet 2019 son niveau le plus bas observé jusqu’à présent. Après 1,29% (hors assurance) en mai 2019, 1,25% en juin, le taux est descendu en juillet à 1,21%. 

Alors que le taux d’emprunt de l’OAT à 10 ans est repassé en territoire négatif à -0,05% le 1er juillet 2019, certaines banques, le plus souvent régionales, ont décidé d’abaisser leur taux de crédit de 0,05 à 0,15 point. En affichant de nouvelles baisses de taux, ces banques espèrent ainsi capter de nouveaux dossiers avant un mois d’août traditionnellement calme au niveau des demandes de prêt. 

Le crédit immobilier restant rentable même à des taux aussi bas, le recrutement de nouveaux clients s’avèrent être une opération intéressante pour les banques. 

Les nouveaux clients ont en effet peu de chances de renégocier leur prêt à l’avenir puisque les taux ne baisseront certainement pas d’un point, écart nécessaire pour qu’une opération de renégociation devienne intéressante.

La BCE ne prévoit pas de hausse des taux avant l’été 2020

D’après le réseau de courtiers Vousfinancer, les taux de crédit immobilier moyens ont atteint en France 1,20% sur 15 ans, 1,40% sur 20% et 1,60% sur 25 ans. 

Pour les meilleurs profils, les taux sont descendus encore plus bas puisqu’il a été relevé 0,6% sur 15 ans, 0,80% sur 20 ans et même 1% sur 25 ans. Ces taux extrêmement compétitifs sont le plus souvent accordés aux ménages disposant de revenus élevés, peu endettés et souvent primo-accédants. 

Cette situation devrait se maintenir encore un peu car la Banque Centrale européenne a réaffirmé sa volonté de maintenir les taux des crédits immobiliers à des niveaux actuels ou plus bas au moins jusqu’à la fin du premier semestre 2020 et aussi longtemps que cela sera nécessaire. La période est donc propice aux achats immobiliers !

Pour en savoir plus:
Les ventes de maisons en hausse grâce aux taux bas
Crédit immobilier : des milliers d’euros d’économies en changeant d’assurance emprunteur !

Retour à la liste des actualités