Les ventes de maisons en secteur diffus en hausse grâce à des taux d’intérêt toujours aussi bas

Acheter un T3 à Grenoble, vous y croyez dur comme fer. Par contre, vous vous êtes toujours dit que vous n’auriez aucune chance de vous payer une maison…

Eh bien détrompez-vous ! Les niveaux très bas des taux d’intérêt ont permis à bien des ménages dubitatifs d’accéder à la propriété !

Preuve en est, dans le secteur diffus, on a assisté à une hausse des ventes de maisons de l’ordre de 11 % entre mai et juillet 2019, par rapport à la même période en 2018. Globalement, sur l’année en cours, les ventes de maison sont même en augmentation de 3,5 % !

Le marché de la maison neuve en secteur diffus se ressaisit 

Hors programmes, les ventes de maisons neuves en secteur diffus sont au beau fixe avec une hausse de l’ordre de 11 % entre mai et juillet de l’année en cours par rapport à la même période l’année précédente.

Tandis que les aides publiques pour l’acquisition d’une résidence principale se raréfient, les Constructeurs et Aménageurs (LCA), fédération majeure de la construction dans l’Hexagone, se félicite de l’augmentation du nombre de transactions dans le secteur. 

L’une des autres raisons de se montrer enthousiaste, c’est que sur l’ensemble de l’année 2019, la hausse des ventes de maisons neuves dans le secteur diffus devrait se situer entre 2 % et 5 %. Par contre, les ventes du secteur groupé — qui englobent donc les transactions liées à la vente de programmes immobiliers dans le neuf —, sont en baisse sur les six derniers mois. 

Un rebond attendu après une année 2018 des plus difficiles ?

L’année 2018 fut particulièrement mauvaise pour les acteurs du secteur de la construction. La suppression ou la diminution de certaines aides d’accession à la propriété phares telles que l’APL dédiée ou encore le Prêt à Taux Zéro (PTZ) ont eu un impact douloureux sur les ventes de maisons en France.

Le net rebond auquel on a assisté cet été est malgré tout très encourageant, d’autant plus que le PTZ devrait encore être revu à la baisse à l’horizon 2020.

Pour en savoir plus:
Les taux de crédit immobilier atteignent un niveau record
Crédit immobilier : des milliers d’euros d’économies en changeant d’assurance emprunteur !

Retour à la liste des actualités