Grenoble séduit les investisseurs en immobilier

La ville de Grenoble attire de plus en plus les investisseurs immobiliers qui apprécient la capitale des Alpes pour la qualité de ses infrastructures, sa situation géographique et sa vie étudiante. Notre agence immobilière à Grenoble fait le point aujourd’hui sur ce marché d’avenir.

Le marché immobilier de Grenoble repart en légère hausse

Après une période de stabilité, le marché immobilier grenoblois repart gentiment à la hausse. Depuis le début d’année, la demande des acquéreurs se scinde en deux avec :

  • D’une part, les personnes qui recherchent un bien au sud de la métropole et qui sont généralement des résidents de ce secteur,
  • D’autre part, ceux qui achètent dans le centre-ville et qui ont des profils acquéreurs variés.

La crise sanitaire a fait évoluer les critères de recherche des acquéreurs qui souhaitent dorénavant avoir un accès à l’extérieur ou un jardin. Parmi les autres critères de recherche importants, on peut citer la performance énergétique et les travaux à prévoir.

En effet, plus la performance énergétique du bien sera bonne, plus celui-ci sera facile à revendre par la suite. De même, les logements en bon état et sans travaux se vendent mieux et plus vite que les autres. La plupart des acquéreurs ne souhaitent pas avoir de travaux à effectuer avant d’entrer dans les lieux.

Les investisseurs immobiliers sont bien présents à Grenoble

Autre effet de la crise sanitaire sur les acquéreurs, l’attrait pour la pierre en tant que valeur refuge a été nettement renforcé, notamment à cause des incertitudes économiques et professionnelles actuelles.

Ainsi, de nombreux clients aisés ont préféré orienter une partie de leurs placements financiers vers un achat immobilier avec pour objectif avoué de sécuriser une partie de leur épargne. Ce phénomène a amené sur le marché immobilier grenoblois un nouveau type d’investisseurs immobiliers. Ces derniers recherchent un placement avec peu de risques pour gagner en sécurité, quitte à perdre un peu en liquidité par rapport aux placements financiers.

Ces nouveaux clients sont bien souvent à l’affût des biens situés dans l’hypercentre de Grenoble afin de limiter :

  • Le risque de perte de valeur du bien en cas de crise majeure,
  • La vacance locative pour assurer un rendement satisfaisant à leur investissement.

Ces investisseurs misent sur la ville de Grenoble en partie du fait de sa situation géographique proche des frontières suisse et italienne et de ses infrastructures urbaines développée, dont son réseau de transport. Pour ne rien gâter, la ville de Grenoble est également un centre universitaire de premier plan qui attire de nombreux étudiants à la recherche de petites surfaces en centre-ville.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier à Grenoble ? Contactez-nous afin que nous puissions vous accompagner dans votre projet.

En savoir plus :

Trois projets sont encore en lice pour revaloriser la cité du Rabot à la Bastille

Les copropriétés peuvent percevoir des aides de l’Anah pour la rénovation énergétique

Retour à la liste des actualités