Trois projets sont encore en lice pour revaloriser la cité du Rabot à la Bastille

Il y a encore trois projets en lice pour la revalorisation de la Bastille, ce lieu emblématique de Grenoble. L’objectif est de faire entrer la cité du Rabot dans le 21e siècle. Découvrez aujourd’hui ces projets de transformation de la cité du Rabot avec notre agence immobilière de Grenoble.

La Bastille, un lieu emblématique de Grenoble

Située sur les hauteurs de Grenoble, la Bastille est un lieu emblématique qui offre une vue panoramique sur la ville et présente plusieurs aspects.

En effet, le site de la Bastille est inscrit au titre des Monuments historiques, notamment pour son fort militaire. Mais c’est également un lieu culturel accueillant un centre d’art et un musée ainsi qu’un lieu naturel comprenant des prairies et des espaces boisés avec une grande biodiversité.

Située sur un promontoire qui surplombe la ville de plusieurs centaines de mètres, la Bastille est un fort militaire construit au début du 19e siècle sur les derniers contreforts du massif de la Chartreuse. Culminant à plus de 470 mètres d’altitude, il a remplacé une fortification datant de la fin du 16e siècle.

Le fort de la Bastille est le premier site touristique de Grenoble qui accueille plus de 600 000 visiteurs chaque année. Le sommet de la colline qui a également pris le nom du fort est accessible à pied, en voiture ou en téléphérique. Une webcam prenant des clichés panoramiques archivés et accessibles depuis l’internet est installée sur le toit de la gare d’arrivée du téléphérique.

Face à la nécessité de conserver et de faire vivre ce patrimoine, trois projets de revalorisation de la terrasse intermédiaire, qui comprend la cité du Rabot, ont été retenus dans le cadre du concours « Europan » sur le thème des villes vivantes.

Trois projets en lice pour rénover la Bastille

Dans le cadre du plan de revalorisation du site de la Bastille, trois projets de transformation de la cité du Rabot sont encore en lice.

Juchée sur la terrasse intermédiaire de la Bastille, la cité universitaire du Rabot, dont le Crous est propriétaire jusqu’en 2025, fait l’objet de trois projets de transformation qui ont été retenus à l’issue du concours « Europan » ouvert aux jeunes architectes. Ainsi, l’endroit pourra abriter des serres, devenir un laboratoire à ciel ouvert ou un refuge.

En effet, le Crous va quitter les lieux car ceux-ci sont trop éloignés du campus et pas suffisamment accessibles.

Le conseiller municipal en charge du dossier, Claus Habfast, veut impliquer les Isérois dans le choix d’un projet cohérent avec l’histoire du lieu, les impératifs écologiques et le souhait des habitants.

L’un des trois projets, le « Labo Rabo », tenterait d’apporter des solutions au changement climatique comme la végétalisation de sols minéraux ou plus prosaïquement la transformation des bâtiments du Crous en serres, en gardant une partie de la structure existante et en ajoutant une structure en acier et en verre. Les bâtiments seraient ainsi conservés dans leur esprit mais remodelés pour travailler sur des projets d’économies d’énergie et écologiques.

En savoir plus :

Les copropriétés peuvent percevoir des aides de l’Anah pour la rénovation énergétique

Grenoble séduit les investisseurs en immobilier

Retour à la liste des actualités