Immobilier locatif : réaliser des travaux est-il obligatoire en 2019 ?

Votre agence de gestion locative sur Grenoble et son agglomération a conscience que le passage au prélèvement à la source a bouleversé les habitudes de plus d’un ménage soumis à l’impôt sur le revenu.

Toutefois, si vous êtes un salarié ou retraité propriétaire de son logement, sachez que votre fiscalité risque elle aussi d’être chamboulée. Sur le plan des revenus fonciers, vous devriez par exemple envisager de reporter vos travaux à 2020. 

Revenus fonciers : quand faut-il effectuer les travaux dans son logement ?

Le prélèvement à la source a quelque peu changé la donne en matière de fiscalité. Les propriétaires qui génèrent des revenus fonciers devraient même considérer le prélèvement à la source comme un nouveau paramètre à part entière.

Il faut ajouter à cela que 2018 a été une année dite blanche sur le plan fiscal. Aussi, est-il recommandé d’effectuer vos travaux en 2019 ? Dans les lignes qui suivent, vous allez comprendre que la réponse à cette question peut varier.

Bien acquis en 2019 : vous pouvez réaliser vos travaux cette année 

Si vous avez acquis un bien immobilier en 2019, pas d’inquiétude, vous pouvez effectuer vos travaux cette année. En effet, les travaux réalisés en 2019 sont déductibles des revenus fonciers de 2019 ! Voilà une bonne nouvelle ! 

Bien sûr, nous vous rappelons que ces mêmes revenus doivent être soumis au régime d’imposition réel. D’ailleurs, si vous devez réaliser des travaux d’urgence (à savoir des travaux nécessaires pour garantir l’état de conservation du bien), sachez que ces derniers sont aussi déductibles des revenus fonciers de l’année en cours.

Bien acquis avant 2019 : si possible, décalez les travaux à 2020 

Si vous avez acquis un bien immobilier avant 2019 et souhaitez réaliser des travaux non-urgents, il faudra que vous pondériez davantage votre décision. Rappelons que la règle fiscale stipule que la déduction d’impôt de 2019 correspondra à la moyenne des travaux réalisés en 2018 et 2019. 

Qui plus est, les dépenses engagées durant cette période ne seront déductibles qu’à hauteur de 50 %. En d’autres termes, si vous avez dépensé 20 000 € dans des travaux en 2018 mais n’avez rien fait en 2019, votre déduction d’impôt potentielle ne sera que de 10 000 € maximum en 2019.

Le saviez-vous ?

La règle de déduction fiscale actuelle est temporaire. Dès 2020, le montant des travaux que vous réalisez dans votre logement sera à nouveau déductible à 100 %. 

En outre, nous vous recommandons de vous rappeler de la date de paiement de l’impôt foncier. Les revenus fonciers étant assujettis à une comptabilité de trésorerie, les revenus mais aussi les charges qui en découlent doivent être déclarés l’année de leur paiement. Pensez-y !

Pour en savoir plus:
Obligations du bailleur en cas de troubles du voisinage

Retour à la liste des actualités