L’immobilier à Grenoble : une pluie de paradoxes s’abat !

Propriétaire d’une maison à vendre à Grenoble centre, vous êtes inquiet par la baisse continue des ventes de biens immobiliers dans la commune. Il faut dire qu’en l’espace d’un an, ces dernières ont chuté de 3 % !

Eh bien nul besoin de douter, en vérité, le marché immobilier de la préfecture iséroise se porte bien. Explications.

Stabilisation du marché immobilier grenoblois en 2019

Tandis que les prix de l’immobilier baissent depuis plusieurs années à Grenoble, en 2019, le marché semble s’être enfin stabilisé. En effet, ceux des appartements anciens, par exemple, ont été maintenus à – 1 % cette année.

Le constat que l’on peut donc tirer, c’est que les transactions deviennent plus raisonnables à Grenoble, ville qui avait pourtant la réputation d’être coûteuse comme en témoigne sa 11ème place dans le classement des métropoles françaises en termes de prix en 2018.

La preuve que le marché immobilier grenoblois est en forme, c’est son activité soutenue sur les trois dernières années, avec un ultime effort en 2019, année de tous les records en termes de nombre de transactions.

Malgré le ralentissement global des ventes, les biens partent rapidement, notamment les petites surfaces au nord des principaux boulevards, qui trouvent preneur dès 250 000 €. Il est donc clair qu’en 2019, le marché grenoblois est resté en faveur des acheteurs.

Immobilier à Grenoble : des contrastes importants 

Toutefois, de par sa typologie, Grenoble est une ville très contrastée en matière de biens immobiliers. Par exemple, les quartiers populaires y sont nombreux et ces derniers souffrant d’une mauvaise image, les biens qui y sont disponibles à la vente ont du mal à attirer les acheteurs.

À contrario, dans les quartiers les plus en vogue, le volume des transactions demeure très constant. Dans tous les cas, compte tenu de la qualité de vie proposée par la ville, son environnement et son dynamisme économique, il n’y a aucune raison que les prix de l’immobilier continuent à baisser.

Cela est d’autant plus vrai qu’une fois que les travaux en cours du projet « Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole » seront terminés, le centre-ville grenoblois retrouvera toute sa beauté.

Pour le moment à contre-courant par rapport à la tendance constatée partout en France, le marché grenoblois reste donc attractif pour deux raisons : ses prix abordables et le fait qu’il soit agréable d’y vivre.

Pour en savoir plus:
Le bien indivis dans un état vétuste
Vendre sa maison à Grenoble en hiver

Retour à la liste des actualités