Acheter un bien immobilier en étant jeune est difficile

Pour les jeunes, acheter un bien immobilier devient de plus en plus compliqué : l’apport exigé par les banques augmente, les conditions d’emprunt se durcissent et les biens sont de plus en plus chers. Cependant, si vous souhaitez acheter un appartement à Grenoble, il ne faut pas désespérer ! Il faudra vous armer de patience et nos conseillers en immobilier pourront vous aider à monter un dossier solide.

L’âge du premier achat a tendance à augmenter

Le premier achat immobilier est généralement effectué vers 30 ans tandis que la situation professionnelle et financière devient plus stable. Les trentenaires ont généralement un CDI, quelques années d’expérience, des économies et un meilleur revenu. Mais aujourd’hui, il semble que cela se complique.

L’âge du premier achat a tendance à augmenter si l’on en croit les récentes études des professionnels du secteur. Les sociétés de courtage constatent une augmentation de l’âge des primo-accédants qui sont passés pour les 30-34 ans de 32 % en 2020 à 25% en 2021.

En 2021, dans les grandes villes comme Grenoble, Nantes, Lyon ou Toulouse, les notaires ont constaté que l’âge médian des acheteurs – l’âge qui partage le groupe en deux – était de 37 ans et même d’environ 40 ans à Paris et à Caen.

Par ailleurs, le niveau d’apport personnel a augmenté en un an car les prix ont augmenté et l’apport est un pourcentage du prix. De plus, les banques exigent quasi systématiquement un apport d’au moins 10 %. Elles ne financent presque plus les acquisitions à 110 %, ni même à 100 %.

La hausse continue des prix immobiliers n’est plus aujourd’hui compensée par la baisse des taux qui sont au plancher et commencent même à remonter en février 2022.

Les jeunes sont pris entre le vendeur et la banque

Selon une enquête de la FNAIM, huit jeunes sur dix considèrent que devenir propriétaire est important et est perçu plus comme une sécurité que comme un placement.

Pour remplir les critères d’exigence des banques, les primo-accédants doivent attendre de se constituer un apport personnel plus considérable, sachant qu’il n’est pas facile d’économiser en étant locataire et que les loyers eux-mêmes augmentent de 3% par an.

Les banques regardent donc la qualité des dossiers des acquéreurs, incluant le montant de l’achat et les conditions de financement, tandis que les vendeurs s’attachent quant à eux à la solidité des dossiers (attestation de financement) pour éviter un refus de prêt.

Une situation difficile pour les jeunes qui n’ont pas toujours un dossier solide.

En savoir plus :

Doit-on s’attendre à une hausse du taux de crédit immobilier en 2022 ?

Comment éviter de se mettre en situation d’essuyer un refus de prêt immobilier ?

Retour à la liste des actualités