Doit-on s’attendre à une hausse du taux de crédit immobilier en 2022 ?

Même si entre novembre et décembre 2021, les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont crû de 1 point, cette hausse ne s’est pas confirmée en janvier. Le premier mois de l’année 2022 a été baissier malgré le retour de l’inflation. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui avaient prévu d’acheter un appartement à Grenoble cette année.

Les taux de crédit immobilier sont très bas depuis trois ans

Ces dernières années, les taux de crédits immobiliers sont restés très bas et ne semblent pas vouloir amorcer une remontée en 2022. Les taux de crédit ont évolué comme suit chaque fin d’année :

  • 1,11 % en moyenne en décembre 2019 ;
  • 1,15 % en moyenne en décembre 2020 ;
  • 1,06 % en moyenne en décembre 2021.

Le taux d’intérêt des crédits immobiliers moyen en décembre 2021 a retrouvé le niveau de juin.

Après une baisse très importante de 9 points de base entre décembre 2020 et décembre 2021, le taux de crédit moyen est quasiment resté stable depuis novembre 2021 et la durée moyenne des crédits oscille depuis plusieurs mois autour de 240 mois.

Pendant cette même période, la production de crédit immobilier a connu une augmentation plus de 5 % sur un an (source Observatoire du Crédit Logement).

Les taux de crédits immobiliers ne devraient pas augmenter début 2022

Malgré le retour de l’inflation depuis quelques mois, les taux n’ont pas remonté en ce début d’année et ont même un peu baissé en janvier. La Banque Centrale Européenne, présidée par Christine Lagarde, estime que l’inflation sera de courte durée et n’a pas encore relevé ses taux. Ainsi, les banques commerciales peuvent encore proposer des taux très bas à leurs clients.

Selon meilleurstaux.com, les taux actuels moyens sont toujours très bas. Ainsi, au 31 janvier :

  • Les taux moyens étaient de 0,77 % sur 15 ans ;
  • Ils étaient en moyenne de 0,90 % sur 20 ans ;
  • Ils s’établissaient en moyenne à 1,10 % sur 25 ans.

Les taux d’intérêt immobiliers moyens de fin janvier sont plus bas que ceux de décembre 2021 et il est toujours possible d’emprunter sur 20 ans sous la barre de 1%.

Les taux ne devraient pas repartir à la hausse dans les prochains mois sauf si les banques centrales sont obligées de remonter leur taux dans le cas où l’inflation s’installerait au lieu d’être passagère.

En savoir plus :

Acheter un bien immobilier en étant jeune est difficile

Comment éviter de se mettre en situation d’essuyer un refus de prêt immobilier ?

Retour à la liste des actualités