Les nouvelles priorités des Français après l’épisode du covid-19

Les Français n’ont pas tous été égaux dans cette période de confinement. En effet, 20 % d’entre eux disent avoir eu du mal à supporter cette période dans leur logement tandis que 34 % estiment qu’ils auraient pu vivre ainsi encore longtemps.

Ceux qui ont vécu cloîtrés dans un studio cherchent à louer un T2 à Grenoble avec un balcon voire une terrasse tandis que d’autres souhaitent pouvoir se mettre au vert en faisant l’acquisition d’une résidence secondaire où se replier en cas de redite de la pandémie.

Une situation identique mais des ressentis contrastés

Selon le baromètre Ipsos / Qualitel publié en juin, 20% des Français ont eu du mal à supporter leur logement pendant cette période. Parmi eux, on trouve :

  • 28% des moins de 35 ans,
  • 26% de personnes seules,
  • 29% en appartement,
  • 32% des personnes gagnant moins de 1 250 € mensuels.

Certaines personnes appartiennent à plusieurs de ces catégories ce qui explique la somme supérieure à 100 %. En effet, on peut être jeune, vivre en appartement et gagner moins de 1 250 € mensuels. De plus, cette période dans un espace réduit a provoqué des tensions dans le foyer pour :

  • 54% des jeunes.
  • 51% des familles avec enfants en bas âge.
  • 49% des résidents d’appartements.

Tandis que seulement 29 % des plus de 60 ans et 37 % de ceux qui habitent une maison ont eu le même ressenti.

Parmi les 34% des Français qui déclarent qu’ils auraient pu rester en confinement encore très longtemps, on retrouve majoritairement les personnes de plus de 60 ans en couple et propriétaires d’une maison hors des grandes agglomérations.

L’envie de déménager chez les résidents d’appartement en ville

Face à cette situation parfois délicate à vivre, 38% des propriétaires ou des locataires d’appartement ont eu ou ont envie de déménager tandis que ceux qui habitent une maison sont trois fois moins nombreux à le souhaiter.

Les priorités et les critères des Français dans le choix d’une habitation ont également évolué pendant cette période. L’emplacement qui était jusqu’alors le critère numéro un laisse la place à d’autres priorités qui sont indéniablement liées à cette période délicate.

En effet, l’espace disponible et un accès à l’extérieur sont en passe de devenir les critères essentiels :

  • 52 % des insatisfaits indiquent vouloir un espace extérieur.
  • 49 % estiment que leur logement est trop petit.
  • 33 % souhaiteraient une pièce pour s’isoler.

Les français ont tous étés impactés par cette crise sanitaire. Le fait d’avoir été enfermés pendant une aussi longue durée leur a donné envie d’être mieux logés, que ce soit en déménageant ou en achetant une résidence secondaire. Que vous cherchiez à déménager ou à acheter un bien, vous pouvez toujours compter sur les professionnels de l’immobilier tels que Delphine Teillaud !

 

En savoir plus :
Les objectifs ambitieux de la rénovation énergétique
La location meublée est en pleine croissance

Retour à la liste des actualités